Au mojito, au camembert, imprimée en 3D… des glaces complètement givrées !

7 litres de glace, c’est ce que consomme en moyenne un Français chaque année. Vous aussi, vous aimez terminer votre repas avec une petite boule de glace ? Et si vous variez les plaisirs cet été ? En 2019, la glace peut se déguster ronde ou carré, de l’apéro au dessert, en passant par le plateau de fromage !

Pour l’apéro

En cas de forte chaleur, il est déconseillé de boire de l’alcool. Mais à petite dose, et sous forme de glace, on peut se laisser tenter. Deux Françaises ont inventé les “Poptails “, des sorbets alcoolisés reprenant les ingrédients de fameux cocktails.
 
Au choix, spritz, punch (le préféré de la rédaction de We Demain), un mojito à la fraise, un limoncello colada ou encore un whisky sour.

Attention toutefois à rester raisonnable : chaque cocktail glacé – de 100 ml – contient 4,5 % d’alcool, comme la bière en moyenne. La start-up a déjà réalisé des collaborations avec des marques comme le champagne Mumm ou le rhum Kraken pour des sorbets en édition limitée. 
 
Ces glaces alcoolisées sont vendues lors d’événements et dans divers points de vente.

Pour le plat et l’assiette de fromage

Certains poussent encore plus loin l’expérience culinaire. Le restaurant Bwamoa à Toulouse, connu pour ses boissons “alimatiques” mêlant liquide et solide et ayant récemment intégré le guide Gault & Millau, a dévoilé une carte de glaces aux parfums originaux.

Son glacier, baptisé “Glaglagla”,  propose notamment des produits aux goûts salés : cèpes, saumon fumé-aneth, butternut, foie gras. Et même un plateau de fromage glacés… aux saveurs camembert, chèvre-miel, roquefort ou reblochon.
 
Au total, l’enseigne propose donc dix-neuf parfums, certains un peu plus traditionnels, comme violette, concombre, coquelicot, caramel, vanille ou chocolat (vegan).

​Pour le dessert

Et s’il vous reste un peu de place pour le dessert, sachez qu’il existe des glaces sucrées aux formes atypiques. La start-up californienne Dream Pops utilise par exemple l’impression 3D pour confectionner ses glaces.

Ces desserts sont conçus à base de plantes et de produits naturels comme le sucre de coco ou d’agave, le tapioca ou le romarin. Toutes sont vegan et sans gluten. Dream Pops revendique des produits “healthy” avec moins de 100 calories et 7 grammes de sucre par glace. 
 
Les moules ont été imprimés en 3D pour donner une forme polygonale aux glaces. Et leur éviter de couler sur les doigts des consommateurs.
 
Enfin, si vous voulez impressionner vos convives avec des glaces DIY (même sans sorbetière), pensez à préparez des glaces à partir de fruits et légumes “moches” ou trop mûrs. Un moyen de réduire le gaspillage alimentaire en proposant un dessert rafraichissant confectionné par vos soins. Voici une recette, tirée de l’ouvrage Je cuisine écolo (ou presque) , paru en mars dernier aux éditions Larousse.

Une crème glacée vanille et fruits

Pour 8 personnes
 
Préparation : 10min
Congélation : 3h

 
  • 80 cl de lait de coco (sans épaississants ni additifs)
  • 6 c. à soupe de sucre en poudre complet ou de miel
  • 1 c. à café de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 300 g de purée de fruits (fruits rouges frais, pêches, abricots, pommes ou poires cuites, pulpe de kakis…)

 
> Faites chauffer doucement le lait de coco, le sucre (ou le miel), la vanille et le sel. Le sucre doit être bien dissous.
> Prélevez 20 cl de liquide et mélangez-le avec la purée de fruits.
> Versez les 60 cl de lait de coco sucrés dans un moule à cake. Placez au congélateur pendant 3 heures. Toutes les demi-heures, (soit six fois en tout), sortez le moule du congélateur et mélangez à l’aide d’une fourchette. Après la première heure, ajoutez la préparation aux fruits juste avant de mélanger la glace pour obtenir un effet marbré.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

9 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago