Partager la publication "Aux Alentours : MAIF s’emploie à sensibiliser aux inondations pour prévenir les risques"
Assureur mais aussi préventeur. Face à l’augmentation des périls climatiques, la MAIF souhaite développer une autre culture du risque auprès du grand public. Notamment face aux inondations. Pour cela, elle vient d’ajouter une nouvelle brique à son outil en ligne “Aux alentours”. Lancée courant 2022, cette plateforme digitale agrège de nombreuses données open data ainsi que des données internes. En accès libre, pour les sociétaires ou non, elle vise à informer les propriétaires et futurs propriétaires des services à proximité d’un logement ainsi que des risques encourus à cette adresse.
Elle regroupe à la fois un outil de calcul des temps de trajets selon la modalité retenue, un affichage des commodités aux alentours (commerces, écoles, etc.) et des informations concernant les risques climatiques. Inondation, submersion marine, recul du trait de côte, retrait gonflement des argiles, risques technologiques… sont indiqués. Des quiz d’acculturation aux risques climatiques sont également proposés. Ce lundi 14 octobre 2024, via un partenariat stratégique la société Mayane, la mutuelle d’assurance fait un pas de plus vers une approche préventive spécifiquement sur les inondations en proposant des diagnostics précis de vulnérabilité.
À lire aussi : En Camargue, régénérer la nature contre vents et marais
Mayane est spécialisée dans l’accompagnements des territoires face aux risques d’inondation et à la gestion des crises auprès des décideurs locaux. Elle a noué un partenariat avec la MAIF afin de proposer le service de ses experts en résilience climatique aux sociétaires de l’assureur. Emma Haziza, hydrologue et fondatrice de Mayane, précise : “Notre but est d’accompagner grand public, entreprises et collectivités dans la prise de conscience et la gestion de ces périls qui affectent de plus en plus notre quotidien.”
“La moitié des métropolitains ignore les risques auxquels leur maison est exposée”, souligne Romain Liberge, directeur marketing et design de la MAIF. En effet, selon une étude de L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), 45% des Français ne savent pas à quels risques leur maison est exposée. Ce manque de sensibilisation freine la mise en place de mesures préventives, d’où l’importance de cette initiative.
Le partenariat avec Mayane inclut un diagnostic de vulnérabilité climatique pour évaluer le niveau d’exposition aux risques d’inondation et les mesures à prendre en prévention. “Lorsqu’un sociétaire renseigne une adresse située dans une zone à fort risque inondation, il lui est proposé de vérifier son éligibilité au Fonds Barnier. Il est alors contacté par les ingénieurs de Mayane qui vérifient la pertinence du diagnostic et la possibilité d’un financement (le sociétaire doit être situé en zone PAPI ou PPRI*). Le cas échéant, le diagnostic est mis en place afin d’identifier les points de vulnérabilité de son habitat”, explique la MAIF.
En cas de non éligibilité au Fonds Barnier, le dividende écologique de MAIF peut venir en soutien afin de financer ce diagnostic (dont le prix peut varier entre 500 et 2 000 euros selon la situation et les accords passés dans les territoires). Dans ce cas, pour y avoir droit, il est nécessaires d’être propriétaire occupant de l’habitation, d’être exposé à l’inondation et d’avoir un contrat habitation MAIF depuis au moins 5 ans.
Ce soutien financier permet aux particuliers, comme aux entreprises, de protéger leurs biens et d’éviter des sinistres coûteux à long terme. “Nous devons tous travailler ensemble pour construire une culture du risque qui permette aux citoyens d’anticiper et de réagir face à ces dangers”, conclut Emma Haziza. Et pour les assureurs, le volet prévention se révèle de plus en plus stratégique. Avec l’enrichissement de “Aux Alentours”, la MAIF ne se limite pas à un simple rôle d’assureur, elle accompagne ses sociétaires dans l’acquisition d’une “culture du risque”, cruciale pour l’avenir.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…