Aux Pays-Bas, les couches seront recyclées en mobilier de jardin

4 milliards. C’est le nombre de couches jetées chaque année en France. À lui seul, un enfant utilise en moyenne 6 500 couches ! Une source de déchet importante et dangereuse pour l’environnement. Les couches sont soient incinérées, ce qui rejette des gaz toxiques et du CO2, soit entreposées en décharge où elles mettent environ 500 ans pour se dégrader. 
 
L’entreprise néerlandaise d’énergie ARN a trouvé une solution pour recycler ces déchets en mobilier de jardin et ainsi offrir une seconde vie au plastique contenu dans les couches.

Près de 500 kg de CO2 économisés

Les composés plastique sont séparés de l’urine et des matières fécales grâce à de la vapeur à haute pression. Les couches sont ensuite chauffées pour être transformées en granules de composés plastique. Ce sont ces granules qui seront utilisés pour confectionner les pots de fleur et autres meubles de jardin.
 
Les eaux usées seront transformées en engrais et en carburant pour la centrale électrique. Le reste sera évacué en station d’épuration. Selon l’entreprise, cette technique de recyclage permet d’économiser 480 kg de CO2 par tonne de couches par rapport à l’incinération. 
 
Après un an de test avec une installation pilote, l’entreprise a débuté la construction de sa première usine de recyclage près de Nijmegen, à l’est du pays, dont l’activité devrait débuter en décembre. Un premier réacteur d’une capacité de 5 000 litres sera mis en route, puis deux autres seront construits. L’objectif est d’arriver à traiter 27 000 tonnes de couches par an.

Les alternatives

En attendant qu’une telle usine soit construite en France, il existe des alternatives à la couche jetable que vous pouvez adopter dès aujourd’hui ! Car en plus d’être polluantes, les couches jetables contiennent des substances toxiques, tel que le glyphosate, soupçonnées de perturber le système hormonal de l’enfant. 
 
Les couches lavables représentent ainsi une alternative plus saine, plus écologique mais aussi plus économique. Car si les couches réutilisables coûtent plus cher au départ, l’investissement sera rapidement amorti.
 
La start-up Ma petite couche, basée à Issy-les-Moulineaux, propose même un service de location, livraison à domicile et nettoyage de couches lavables made in France et garanties sans perturbateurs endocriniens.
    

Recent Posts

  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

7 heures ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

3 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

4 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

6 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago