Aux Pays-Bas, les couches seront recyclées en mobilier de jardin

4 milliards. C’est le nombre de couches jetées chaque année en France. À lui seul, un enfant utilise en moyenne 6 500 couches ! Une source de déchet importante et dangereuse pour l’environnement. Les couches sont soient incinérées, ce qui rejette des gaz toxiques et du CO2, soit entreposées en décharge où elles mettent environ 500 ans pour se dégrader. 
 
L’entreprise néerlandaise d’énergie ARN a trouvé une solution pour recycler ces déchets en mobilier de jardin et ainsi offrir une seconde vie au plastique contenu dans les couches.

Près de 500 kg de CO2 économisés

Les composés plastique sont séparés de l’urine et des matières fécales grâce à de la vapeur à haute pression. Les couches sont ensuite chauffées pour être transformées en granules de composés plastique. Ce sont ces granules qui seront utilisés pour confectionner les pots de fleur et autres meubles de jardin.
 
Les eaux usées seront transformées en engrais et en carburant pour la centrale électrique. Le reste sera évacué en station d’épuration. Selon l’entreprise, cette technique de recyclage permet d’économiser 480 kg de CO2 par tonne de couches par rapport à l’incinération. 
 
Après un an de test avec une installation pilote, l’entreprise a débuté la construction de sa première usine de recyclage près de Nijmegen, à l’est du pays, dont l’activité devrait débuter en décembre. Un premier réacteur d’une capacité de 5 000 litres sera mis en route, puis deux autres seront construits. L’objectif est d’arriver à traiter 27 000 tonnes de couches par an.

Les alternatives

En attendant qu’une telle usine soit construite en France, il existe des alternatives à la couche jetable que vous pouvez adopter dès aujourd’hui ! Car en plus d’être polluantes, les couches jetables contiennent des substances toxiques, tel que le glyphosate, soupçonnées de perturber le système hormonal de l’enfant. 
 
Les couches lavables représentent ainsi une alternative plus saine, plus écologique mais aussi plus économique. Car si les couches réutilisables coûtent plus cher au départ, l’investissement sera rapidement amorti.
 
La start-up Ma petite couche, basée à Issy-les-Moulineaux, propose même un service de location, livraison à domicile et nettoyage de couches lavables made in France et garanties sans perturbateurs endocriniens.
    

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

10 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago