ENQUÊTE. Le magazine "60 millions de consommateurs" a testé et noté les principaux sites comparateurs de vols. Gare aux prix d’appel attractifs, qui cachent souvent des tarifs réels plus élevés.
ENQUÊTE. Le magazine "60 millions de consommateurs" a testé et noté les principaux sites comparateurs de vols. Gare aux prix d’appel attractifs, qui cachent souvent des tarifs réels plus élevés.
Partager la publication "Avant de vous envoler cet été, comparez les comparateurs"
Comment bien préparer ses vacances en déjouant les pièges des formules trop alléchantes ? C’est ce qu’explique une enquête de
60 millions de consommateurs, publiée
dans le numéro de juin du magazine.
Ce dernier a testé les propositions des principaux comparateurs de vol en ligne : Expedia, Liligo, Bravofly, Easy Voyage, Google flight, Opodo, Go Voyages, ou encore Last Minute. Au total, douze comparateurs et agences de voyages ont été classés selon des critères de transparence et de prix.
30 % d’écart de prix
Première surprise, les tarifs réels des vols proposés au consommateur. Selon les sites, ces derniers peuvent afficher des différences allant jusqu’à 30 % ! En la matière,
Easy Voyage, Expédia et
Kayak comptent parmi les plus compétitifs, alors que, parmi les plus chers, on trouve BravoFly, Last Minute et Go Voyages.
Mais surtout, gare aux tarifs de façade. Des prix d’appel séduisants, mais trompeurs, sont parfois affichés pour déclencher l’inscription en ligne. Si le temps des vols affichés à 1 euro est révolu – les voyagistes sont désormais tenus d’inclure les taxes d’aéroport -, l’une des “astuces” employées consiste à afficher un prix de départ bas, mais uniquement accessible à certaines cartes bancaires, ou n’incluant pas les frais de dossier.
Prendre son temps
En la matière, une plateforme comme
Easy Voyage “joue vraiment le jeu de la transparence”, allant jusqu’à afficher des prix d’appel qui se révèlent supérieurs aux prix finaux. Les sites
Google Flight et Expedia se démarquent eux aussi sur ce critère.
Le conseil de 60 millions de consommateurs aux futurs voyageurs ? “Prendre son temps et comparer les comparateurs.”
La rédaction.