Partager la publication "Avant Notre-Dame de Paris, ces monuments brûlés puis reconstruits"
La cathédrale Notre-Dame de Paris avant et après l'incendie – une photo interactive #AFP https://t.co/2zB7T1KQ17 pic.twitter.com/wg9bgKnMVt
— Agence France-Presse (@afpfr) 17 avril 2019
Mardi matin l’animateur Stéphane Bern, ému, confiait dans la matinale de France Inter sa crainte de ne plus revoir la cathédrale de son vivant. Le soir même, lors de son allocution télévisée, le président Emmanuel Macron promettait “d’achever la restauration d’ici 5 ans”.
Un délai qui peut sembler très court. Toutefois, de nouvelles technologies permettent d’accélérer le travail des architectes. Et d’autres reconstructions de bâtiments historiques ravagés par les flammes, nombreux à avoir envoyé des messages de soutien et d’espoir, sont encourageantes.
Petit tour d’horizon de ces renaissances architecturales.
En France
En 1870, durant le conflit franco-allemand, le chœur, la tour de la croisée du transept et la croix de la flèche de la cathédrale de Strasbourg sont détruits par les bombardements ennemis. Dès l’année suivante, Berlin enclenche la restauration du lieu de culte – l’Alsace étant alors rattachée à l’Allemagne. L’État français reprend les commandes des travaux en 1918. Ces derniers aboutissent en 1939.
Le 19 septembre 1914, c’est la cathédrale de Reims qui est bombardée par les Allemands. Plusieurs pans du monument, où presque tous les rois de France ont été sacrés, s’effondrent. L’entièreté de la charpente en chêne s’enflamme. Le chantier dure jusqu’en 1938.
C’était le 28 janvier 1972. Je n’étais pas encore né. « Attisé par un vent violent, le feu détruit la toiture de la cathédrale » de #Nantes, titrait @OuestFrance pic.twitter.com/a7IHbK7wJX
— Arnaud Wajdzik (@awajdzik) 16 avril 2019
En 1994, l’incendie du palais du Parlement de Bretagne avait détruit la charpente de l’emblématique monument de Rennes. La blessure était grande pour les Bretons.
Aujourd’hui notre parlement est plus beau qu’avant.
Courage les Parisiens! #NotreDame renaîtra encore plus belle. pic.twitter.com/nLQSvfUZKJ— BRΞIZH is BΞAUTIFUL (@BreizhOfficiel) 15 avril 2019
En Europe
We burnt twice but twice we have risen from our ashes stronger. We are at your side, friends, so fear not! #NotreDame pic.twitter.com/Lb0VYVTsS3
— Teatro La Fenice (@teatrolafenice) 15 avril 2019
Toujours à Venise, mais des siècles auparavant, c’est le palais des Doges et la basilique Saint-Marc qui avaient flambé en 976. Le peuple était alors en révolte contre le doge de Venise, qui s’était réfugié dans la basilique. Après sa mort et celle de sa famille, les deux monuments sont incendiés. Ils seront restaurés les années suivantes, mais le pouvoir en place décide en 1060 de reconstruire totalement la basilique. Cette entreprise a duré 40 ans !
Plus d’un siècle plus tard, le 20 novembre 1992, une tenture du château de Windsor prend feu au contact d’une lampe halogène. Une dizaine de salons et une centaine de pièces sont carbonisées. Les travaux se sont achevés quelques années plus tard, en 1997.
Bibliothèques et musées brûlés
La bibliothèque de Sarajevo a malheureusement vécu ce triste épisode en 1896. Dans la nuit du 25 au 26 août, en pleine guerre inter-communautaire, des artilleurs serbes incendient la bibliothèque nationale renfermant plus de deux millions d’ouvrages. Seuls 300 000 seront sauvés. La nouvelle bibliothèque a été inaugurée en 2014.
A massive fire guts the National Museum in Rio de Janeiro, one of Brazil's oldest and most important, with valuable national treasures inside https://t.co/cZLZ4w1kNT pic.twitter.com/FSs3NeKXry
— AFP news agency (@AFP) 3 septembre 2018
Depuis l’accident, des professeurs, des anthropologues et des paléontologues s’attèlent au sauvetage des pièces restantes. Pour le moment, environ 2 000 œuvres ont été récupérées. Ils ont par exemple retrouvé les ossements de Luzia, la plus vieille femme d’Amérique du Sud âgée de plus de 12 000 ans, détruits à 90 % par les flammes.
Nota
O Museu Nacional lamenta o incêndio ocorrido na tarde desta segunda-feira, dia 15 de abril, na Catedral de Notre-Dame, em Paris.
Nossa instituição, que viveu episódio semelhante em sua história recente, se solidariza com os franceses nesse momento.#NotreDame
— Museu Nacional/UFRJ (@MuseuNacional) 15 avril 2019