Avec ce gadget, tout le monde peut devenir architecte d’intérieur

Vous vouliez changer de canapé… Dans le magasin, vous avez flashé sur un modèle qui vous semblait parfait pour votre salon. Mais voilà, une fois arrivé chez vous, ça ne va pas du tout. Il est trop grand et la couleur ne colle pas avec votre déco.
 
Pour toutes les personnes qui n’ont pas le compas dans l’œil, une start-up de San Francisco a inventé un accessoire pour smartphone qui facilite la vie. Ce petit boitier, baptisé Archisketch, se clipse sur le téléphone et permet de scanner les pièces de la maison. 

Jouez à décorer votre maison

Pour se faire, il suffit de scanner chaque pièce d’un coin à un autre, un peu comme lorsque vous prenez une photo en panoramique. Le laser intégré mesure la distance afin de modéliser, en quelques secondes, un rendu en 2D ou en 3D de votre intérieur.
 
Ensuite, c’est comme si vous jouiez aux Sims. Toutes les pièces que vous avez scanné sont dans l’application. Il ne vous reste plus qu’à piocher parmi les meubles de la base de données de la start-up ou à importer vos propres modèles 3D. 

Sur la version bêta du site internet, il est déjà possible d’avoir un aperçu de l’interface. Comme dans un jeu vidéo, il suffit de faire glisser dans la pièce virtuelle les meubles que vous voulez placer. La start-up explique que cette technologie est optimale lorsqu’elle est utilisée avec un casque de réalité virtuelle. 

200 000 dollars en moins d’un mois

On peut dire que cette idée a séduit le public. La start-up a lancé une campagne de financement participatif le 17 octobre sur la plateforme Kickstarter, cette dernière a largement dépassé son objectif de 30 000 dollars. Aujourd’hui, elle atteint presque les 200 000 dollars récoltés !

L’Archisketch est vendu à partir de 119 euros, les premières livraisons sont prévues en mai 2018. L’outil sera ensuite commercialisé à 249 dollars. Un peu cher pour les particuliers – à moins que vous ne déménagiez régulièrement – ce scanner portable pourrait être utile pour les professionnels. Il permettrait aux acheteurs par exemple de mieux se projeter dans un nouveau logement.
 
Le gadget ne sera compatible qu’avec les smartphones dernier cri (Iphone 6s, 7, 8 ou X et Samsung Galaxy S7 et S8). Les créateurs expliquent qu’ils sont en train de concevoir un moyen pour que le scanner puisse fonctionner de manière autonome. Il serait ainsi possible de transmettre via Bluetooth les modélisations sur n’importe quel appareil.

La marque Ikea propose une expérience similaire, avec son application Ikea Place, lancée en septembre. Cette dernière permet de visualiser en réalité augmentée les meubles de l’enseigne.

Grâce à l’application, vous pouvez adapter les meubles à l’échelle de la pièce et tourner autour, comme s’ils était vraiment dans votre salon. Cependant, cette appli n’est disponible que sur les appareils Apple sous iOS11 puisqu’elle utilise la technologie ARKit, présente dans les derniers modèles.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

7 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago