Avec ce Wikipedia du bricolage, apprenez à fabriquer tout vous-même

Vous avez deux heures et 100 euros ? Construisez un petit robot télécommandé sur roulettes. Vous avez cinq heures et 40 euros ? Réalisez une veste avec clignotants intégrés pour faire du vélo … En fouinant sur WikiFab, vous pourriez bien passer des heures à regarder des tutoriels de bricolage plus fous les uns que les autres !
 
Cette plateforme open source existe depuis à peine plus d’un an. Conçue en avril 2016 par deux Français passionnés par le monde des makers, Clément Flipo et Pierre Boutet, elle regroupe plusieurs centaines de tutoriels libres et gratuits, réalisables et améliorables par tous.
 
Pour chaque tuto, le niveau de difficulté, le prix et le temps nécessaire à la réalisation sont indiqués. Un moteur de recherche permet de trouver un objet en particulier.

Et si vous souhaitez simplement construire quelque chose sans vraiment savoir quoi, vous pouvez fouiller dans les 17 catégories : maison, habillement, mobilier, recyclage…

Libérer le savoir

Les contributeurs expliquent en détail, étape par étape, comment concevoir l’objet. Des plans, des illustrations ou des photos accompagnent le plus souvent les tutoriels. La plupart sont réalisables chez-soi, mais certains nécessitent des outils particuliers, tels que des imprimantes 3D. Pour ceux-là, il faut donc se rendre dans un fablab.
 
WikiFab est une association à but non lucratif, sans publicité ni rémunération pour les contributeurs. L’objectif est de partager ses connaissances et de les améliorer en créant une encyclopédie collaborative du bricolage DIY.
 

“Sur notre site il n’y pas de pubs et on ne demande pas aux gens de payer pour faire un Pdf de leur propre travail”, explique les deux créateurs à 20 Minutes

 
Le site fonctionne comme un réseau social. Il est possible de suivre ses makers préférés, de leur envoyer des messages ou de commenter leurs tutos. La plateforme offre également la possibilité de créer des groupes d’échange. 

En moins d’un an, plus de 600 contributeurs, réguliers ou occasionnels, ont proposé des projets divers et variés. En suivant leurs tutos, vous apprendrez à construire des objets du quotidien comme une cafetière en cuivre (40 minutes, 20 €) ou un barbecue solaire (3 heures, 70 €). Vous trouverez également des conseils pratiques pour peindre votre plafond, décaper un meuble ou poser de la fibre de verre.
 
Et si vous êtes déjà un bricoleur confirmé et que vous aimez les projets plus farfelus, vous pourrez vous lancer dans la fabrication d’un torréfacteur de café à énergie solaire, d’un “sauna-ravane ” – c’est-à-dire une caravane transformer en sauna –, ou d’une prothèse de main commandée par des capteurs musculaires ! De quoi vous inspirer pour vos cadeaux de Noël. 

Et si vous n’avez pas eu votre dose de tutos, il existe d’autres plateformes similaires comme Instructables ou WikiHow pour “apprendre comment tout faire”.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

4 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

23 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago