Partager la publication "Avec du marc de café, une entreprise berlinoise fabrique des tasses et des gobelets"
Dans la capitale allemande, l’entreprise Kaffeeform fabrique des tasses et soucoupes qui allie du marc de café, de la résine naturelle et des particules de bois issues de forêts gérées de façon durable. L’idée a germé dans l’esprit de Julian Lechner, à la tête de l’entreprise berlinoise, en 2009, alors qu’il étudiait le design dans la ville de Bolzano, en Italie.
“Nous buvions tout le temps du café à l’Université. Avant les cours, après les cours, entre amis, lorsque nous nous retrouvions au café. Je me suis alors demandé où finissait tout ce marc de café”, précise-t-il au magazine Vice.
Il lui aura fallu un peu plus de cinq années d’expérimentations pour parvenir à trouver un matériau léger, solide et qui ne contienne pas de perturbateurs endocriniens. Selon son créateur, ses produits peuvent d’ailleurs passer au lave-vaisselle.
Permettre l’insertion professionnelle de personnes handicapées
Chaque jour, l’entreprise fait le tour des cafés de Berlin pour récupérer le marc de café puis l’apporte au siège de l’association. Là, la matière est ensuite séchée dans un four, puis emballée dans des sacs de 400 kg par les employés de l’association.
Enfin, la matière primaire secondaire est mélangée à de la résine naturelle et des particules de bois avant d’être compressée et moulée. À noter qu’il faut le marc de café de six tasses pour en fabriquer une tasse et une soucoupe, vendues 14,90 €
En plus de ces objets, l’entreprise commercialisera sur son site en décembre des gobelets à emporter, baptisés Weducer. Histoire de ne jamais être à court de café.