Avec du marc de café, une entreprise berlinoise fabrique des tasses et des gobelets

Expresso, cappuccino ou américano… Et si vous buviez votre café dans des récipients faits à partir de marc de café ? Connus pour leurs multiples propriétés, les résidus de l’infusion du café peuvent servir d’engrais, de répulsif contre les insectes ou encore de solutions pour lutter contre les odeurs dans le réfrigérateur. Il est également possible d’en faire des objets !

Dans la capitale allemande, l’entreprise Kaffeeform fabrique des tasses et soucoupes qui allie du marc de café, de la résine naturelle et des particules de bois issues de forêts gérées de façon durable. L’idée a germé dans l’esprit de Julian Lechner, à la tête de l’entreprise berlinoise, en 2009, alors qu’il étudiait le design dans la ville de Bolzano, en Italie.

“Nous buvions tout le temps du café à l’Université. Avant les cours, après les cours, entre amis, lorsque nous nous retrouvions au café. Je me suis alors demandé où finissait tout ce marc de café”, précise-t-il au magazine Vice.
 

Il lui aura fallu un peu plus de cinq années d’expérimentations pour parvenir à trouver un matériau léger, solide et qui ne contienne pas de perturbateurs endocriniens. Selon son créateur, ses produits peuvent d’ailleurs passer au lave-vaisselle.

Permettre l’insertion professionnelle de personnes handicapées

Pour la fabrication de ces tasses recyclées, Kaffeefarm collabore avec Mosaik Berlin, une association qui s’occupe de l’insertion professionnelle de personnes handicapées.

Chaque jour, l’entreprise fait le tour des cafés de Berlin pour récupérer le marc de café puis l’apporte au siège de l’association. Là, la matière est ensuite séchée dans un four, puis emballée dans des sacs de 400 kg par les employés de l’association.

Enfin, la matière primaire secondaire est mélangée à de la résine naturelle et des particules de bois avant d’être compressée et moulée. À noter qu’il faut le marc de café de six tasses pour en fabriquer une tasse et une soucoupe, vendues 14,90 €

En plus de ces objets, l’entreprise commercialisera sur son site en décembre des gobelets à emporter, baptisés Weducer. Histoire de ne jamais être à court de café.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

22 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago