Partager la publication "Avec Molécule, bienvenue dans le concert du futur"
Les infrastructures sonores ont heureusement considérablement évolué. Elles s’apprêtent même à franchir un cap en diffusant du son en trois dimensions. C’est le pari que s’est lancé le DJ Romain Delahaye, alias Molécule, rencontré avec son équipe dans les locaux de la Maison de la Radio.
Le Français d’origine bretonne se produira en live le 18 avril prochain au festival du Printemps de Bourges, avec une performance électro immersive et inédite.
“ACOUSMATIC 360°” plongera les festivaliers dans le noir complet. L’absence de lumière est censé stimuler les sens, l’imagination, et les rendre plus réceptifs à la musique.
Créer une bulle d’immersion à 360° dans la musique
Autre spécificité : “On compose tous les deux en direct, certaines choses sont déjà écrites mais il y a une grande part d’improvisation”, explique Hervé Déjardin, chef opérateur son à Radio France, chargé de la spatialisation pendant le live. “Nous avons plusieurs pistes de son, par exemple une de basse, une de caisse claire, une enregistrée par Romain au Groenland [tirée de son précédent album ‘-22.7°C’ ndlr]… Ensuite nous jouons avec chacune indépendamment, en la promenant dans l’espace, en l’étalant.”
Concrètement, le spectateur dans la salle entendra chacun des sons joués, mais leur intensité et leur localisation dans l’espace (viennent-ils d’au-dessus, de droite, de derrière de lui ?) varieront au gré des envies de l’artiste. En faisant appel à notre capacité naturelle à entendre en trois dimensions, la musique à 360° promet une immersion plus forte qu’avec la stéréo qui “écrase” et lisse le son.
“Ce ne serait pas faisable avec de la musique classique”
Le concert de demain s’écoutera-t-il à 360° ? Le système utilisé par Molécule possède une limite de taille. Il ne fonctionne que dans un espace restreint. “Nous ne pouvons accueillir plus de 1000 personnes sur une telle installation”, confirme Frédéric Blanc-Garin, ingénieur du son chez L-Acoustic. La raison est purement physique : le son doit être audible par l’ensemble du public sans aucun décalage.
Dernière option pour ceux qui ne peuvent se rendre au concert : écouter le son enregistré grâce à du matériel adapté. Les marques proposent de plus en plus d’enceintes ou de casques à 360° pour profiter de la spatialisation sonore directement chez soi. De quoi prolonger l’expérience du concert de demain… ou profiter de la musique sans se faire bousculer au fond de la fosse.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…