Beau, écolo et pratique : Notre liste de fournitures idéale pour la rentrée

Ça y est, votre enfant vous l’a remise. Vous tenez entre vos mains tremblantes l’interminable liste des fournitures scolaires. Et si vous décidiez de profiter de cette rentrée scolaire pour sensibiliser votre progéniture au respect de l’environnement tout en surveillant votre budget ?

En tout, 4,1 millions d’élèves (re)prennent le chemin de l’école primaire et 3 millions du collège : on comprend mieux pourquoi cette période de shopping est la plus intense de l’année après Noël. Avant de vous ruer au supermarché, passez par la chambre de vos enfants et donnez une seconde vie au matériel de l’an dernier : crayons, trousses, compas, calculatrices, cahiers non terminés réutilisables pour les brouillons.

Sans oublier le sac (l’héritier du cartable), s’il a résisté aux mauvais traitements des neuf mois précédents. Le saviez-vous ? De sa fabrication à sa fin de vie, un sac à dos en polyester de 3 kg génère environ 59 kg de CO2, l’équivalent de ce qu’émet en moyenne une voiture sur 280  km. Compte tenu de la durée d’utilisation limitée, l’achat d’occasion est recommandé, dans les bourses aux livres, les vide-greniers, les recycleries et en ligne (sur des sites comme scoleo.fr).

Reboucher les stylos, ne pas gaspiller le papier…

​En magasin, face aux pyramides de feuilles, de classeurs ou de stylos, retrouvez vos réflexes durables en privilégiant des fournitures réutilisables ou rechargeables et écologiques, même si l’absence de marques ou de stars en couverture nécessitera sans doute quelques explications [voir notre sélection].

En ce qui concerne la papeterie, le matériel d’écriture, mais aussi les ordinateurs ou les imprimantes, ces produits sont signalés par divers écolabels (NF Environnement, Ecolabel européen, Ecolabel Nordic Swan, Paper by nature, FSC, PEFC, Blue Angel, etc.), une distinction qui ne les renchérit pas forcément.

Enfin, la rentrée peut vous permettre d’expliquer à votre enfant l’impact que chaque produit a sur l’environnement, de sa fabrication à sa fin de vie, et de lui inculquer des gestes simples et utiles : reboucher les stylos, ne pas gaspiller le papier, etc. Autant de bons réflexes qu’il aura acquis pour cette année et les suivantes.

Et voici la liste de rentrée idéale de We Demain :

P’tit-déj’ et goûter sains

De nombreuses marques disponibles dans la grande distribution ou les magasins spécialisés proposent désormais de quoi recharger les batteries de vos enfants en mode bio. Si ceux-ci emportent leur goûter, évitez les suremballages : une gourde et une boîte réutilisable valent mieux qu’une bouteille jetable.

À essayer :

1 – La boîte en inox sans bisphénol A. LunchBots, 22,50 €. brindilles.fr
2 – Du Müesli bio. Charles Vignon, 4 e. charlesvignon.fr
3 – La gourde 25 ou 40 cl sans bisphénol A. Gobi, à partir de 12 e. gobilab.com

Olivier Cabréra.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

8 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago