Block’hood, le jeu écolo pour inventer les villes autosuffisantes de demain

Panneaux solaires, fermes, éoliennes, champs de légumes ou de céréales, sans oublier les habitations et les usines… Autant d’éléments qu’il faut faire cohabiter dans ce jeu pour urbaniste en herbe, au design similaire à celui de Minecraft. 
 
L’objectif de Block’hood : construire une ville verticale entièrement autosuffisante. Les éoliennes et les panneaux solaires serviront à produire de l’énergie qui alimentera les fermes, qui elles-mêmes fourniront aux habitants la nourriture… Pour avancer dans le jeu, il est donc nécessaire que l’écosystème urbain fonctionne. 

Le joueur devra produire ces ressources afin de pouvoir débloquer les 200 types de bâtiments disponibles et développer la construction de sa ville.

Interdépendance écologique

Tous les bâtiments sont interdépendants. Chaque unité doit recevoir les ressources dont elle a besoin, tout en fournissant les denrées vitales pour celles qui l’entourent. Si un bloc ne reçoit pas les ressources nécessaires, il se détériore et doit être retiré.
 
Avec des combinaisons presque infinies, chaque agencement a son lot de conséquences. Le joueur doit faire preuve d’un esprit d’analyse pour trouver un équilibre entre tous ces blocs.

Il est indispensable de comprendre comment chaque bloc dépend des autres, afin de créer et d’optimiser un réseau de production pour finalement produire des ressources abondantes.

Un serious game pour penser la ville de demain

Avec son approche consciente de la construction et de l’organisation urbaine, Block’hood permet d’imaginer des villes futuristes plus écologiques et intelligentes.

Ce serious game a d’ailleurs été récompensé au Game For Change Award, un mouvement prônant l’utilisation du jeu vidéo dans le but de promouvoir un changement social.
 
Imaginé par un professeur d’architecture de l’Université de Californie du Sud, Jose Sanchez, et conçu grâce à la collaboration entre le studio de design Plethora Project et la société de jeux vidéos Devolver Digital, ce city builder est disponible depuis quelques mois en téléchargement sur la plateforme Steam. Ce simulateur de construction de quartiers fonctionne sur Mac, Windows et Linux, et coûte 14,99 euros. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

17 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

23 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago