Découvrir

C-monspot.fr, un site pour mieux cohabiter avec les espèces marines

Nos côtes regorgent d’une biodiversité marine d’une richesse insoupçonnée. Phoques, dauphins, oiseaux marins et autres espèces partagent ces espaces naturels avec les nombreux usagers qui s’y rendent pour pratiquer sports nautiques et loisirs côtiers. Mais cette cohabitation, quelle que soit la saison, n’est pas toujours aisée et peut parfois menacer la faune locale. C’est pour sensibiliser à cette problématique que l’Office français de la biodiversité (OFB) a créé la plateforme en ligne c-monspot.fr.

Son objectif est double : informer sur les enjeux écologiques liés à la fréquentation des zones littorales, et promouvoir des pratiques respectueuses permettant de concilier activités humaines et préservation de l’environnement. La démarche se veut participative, les usagers étant invités à partager leurs observations de terrain.

C-monspot.fr, une approche pédagogique et collaborative

C-monspot.fr mise sur la pédagogie pour sensibiliser son public cible. À travers des contenus riches en données, illustrations et témoignages, le site explique l’importance de préserver les écosystèmes marins et côtiers, tout en valorisant les bonnes pratiques à adopter. La plateforme s’appuie également sur les contributions des usagers eux-mêmes via le partage de photos et vidéos. Ces apports nourrissent les contenus et permettent de sensibiliser à partir de cas concrets vécus sur le terrain.

Au-delà, c-monspot.fr recense les différentes aires marines protégées (réserves, parcs naturels, sites Natura 2000…) et détaille leur rôle essentiel dans la protection du littoral et de sa biodiversité. Un outil précieux pour mieux connaître et respecter ces joyaux naturels, aussi bien pendant le printemps et l’été qu’en hiver et même au printemps.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission de l’OFB de préserver et valoriser le patrimoine naturel exceptionnel des côtes françaises. En responsabilisant et impliquant les usagers, c-monspot.fr participe activement aux efforts visant une meilleure cohabitation entre l’Homme et les merveilles de la nature littorale.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

4 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

10 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago