Partager la publication "Ce collectif a inventé l’anti-Monopoly : un jeu social et coopératif plutôt que capitaliste"
Pour inverser la tendance, le collectif espagnol Zemo98 a inventé le Commonspoly, une sorte d’anti-Monopoly qui incite non plus à la compétition mais à la coopération, où seule la victoire collective est possible. Pour y arriver, il faut élaborer ensemble une stratégie pour lutter contre le chômage, les crises financières ou encore les changements climatiques.
Ce Monopoly pirate est né en mars 2015, lors de la 17ème édition du festival de Zemos98, à Séville. Un événement qui regroupe chaque année de fervents défenseurs du développement des bien communs. Réunis lors d’un hackcamp , ces derniers décident de pirater les règles du Monopoly pour créer un jeu d’entraide qui, selon eux, ne fait que revenir à l’esprit originel du jeu.
Le Monopoly : Un projet socialo-utopiste à la base
Mais en 1934, le jeu tombe entre les mains de l’ingénieur Charles Darrow, à qui l’on attribue officiellement la création du jeu. Il déforme alors le message premier du jeu d’Elizabeth Magie avant de le vendre à l’entreprise Parker Brothers en 1935. S’en suit le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
La version de Zumo98 peut être commandée ou téléchargée gratuitement en ligne en version française. Une façon de redécouvrir la visée éducative de base du Monopoly. Et d’éviter bien des disputes familiales.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…