Ce four solaire peut être utile en Amérique latine, en Afrique… Et dans votre jardin

Imaginez si votre plat se cuisinait seul, grâce à la lumière du soleil, tandis que vous êtes tranquillement en train de profiter de votre jardin ? C’est possible grâce aux fours solaires.
 
Ces cuiseurs écologiques sont constitués d’une caisse en bois avec un doublage intérieur en aluminium qui réfléchît les rayons du soleil et qui, grâce à une vitre, produisent un effet de serre. Les aliments peuvent ainsi cuire doucement, en conservant leurs valeurs nutritives et sans brûler.
 
L’association nantaise, Bolivia Inti-Sud Soleil (BISS), vend ces fours solaires en France et propose également des formations, pour les construire soi-même et apprendre à s’en servir.
 

“Le cuiseur solaire permet de tout cuisiner sauf les fritures. En France, on atteint environ une température de 150 degrés. C’est idéal pour tout ce qui est mijoté”, explique Maxime Menet, chargé de communication de l’association.

Nourrir la planète

Le four solaire pliable est vendu à 140 euros. Prix auquel il faut rajouter les 40 euros de frais de port et les 20 euros d’adhésion à l’association. 

L’argent récolté leur permet de développer et de faire connaitre ce type de cuiseurs écologiques dans les pays du Sud. BISS collabore ainsi avec des associations locales d’Amérique du Sud, où ils déploient le cuiseur solaire, et d’Afrique pour promouvoir le cuiseur à bois économe.
 

“Chaque année, il y a quatre millions de morts du fait de l’inhalation de fumées cuisson en intérieur, selon les chiffres de l’OMS. Nous répondons à une problématique environnementale mais aussi sanitaire”, raconte Maxime Menet.

 
Pour utiliser le four solaire en France, il suffit que le ciel soit bien dégagé, “mais la température importe peu”, rajoute-t-il. Les jours de pluie ou de ciel gris, pour une cuisine 100 % écolo, vous pouvez utiliser le cuiseur à bois économe qu’il suffit d’alimenter avec des brindilles.
 

“En été, il est parfait pour les grillades, mais on peut aussi y adapter un four qui chauffera à plus de 200 degrés”, explique le chargé de com.

 
Et si vous avez l’âme d’un maker, sachez qu’il existe des plans open source pour construire soi-même son cuiseur solaire. 

Recent Posts

  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 jour ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

4 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

5 jours ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

5 jours ago
  • Ralentir

Feux dans les Landes en 2022 : tirer les leçons d’une catastrophe annoncée

L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…

7 jours ago