La consigne revient à la mode, et cherche même à monter sur les podiums.
Alors que le projet de loi antigaspi prévoit le retour de la consigne pour les bouteilles plastique – le système se transpose dans le prêt-à-porter. La marque française 1083 vient ainsi de lancer une collection de jeans “Infinie” qui sera consignée.
Le système est simple. Lorsqu’un pantalon arrive en fin de vie, l’acheteur peut le renvoyer gratuitement à la marque. Ce dernier est alors broyé, retransformé en fils puis en jean. Le consommateur quant à lui se fait rembourser la somme de la consigne, soit 20 euros.
“C’est ça l’économie circulaire idéale : concevoir et fabriquer un produit de telle sorte à ce qu’en fin de vie, il soit la matière première du même produit neuf ! Une boucle vertueuse dans laquelle on transforme les déchets en ressources”, écrit Thomas Huriez, fondateur de la marque, sur la page de la campagne de crowdfunding dédiée à cette nouvelle collection.
L’objectif principal de la marque 1083 est de relocaliser toutes les étapes de la fabrication des jeans en France. D’où son nom : tous les pantalons sont fabriqués à moins de 1083 kilomètres “de chez-vous”, promet-elle, alors qu’un “jean conventionnel parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication“.
Le fil utilisé est fait à partir de déchets recyclés, notamment de bouteilles plastique et autres déchets plastique marins, en collaboration avec la société Antex, basée en Espagne. Les jeans sont ensuite teints à Pont-de-Labeaume, dans l’Ardèche, puis tissés à Coublanc, en Bourgogne, et enfin confectionnés à Marseille.
La collection est pour le moment composée de quatre modèles, deux pour femmes et deux pour hommes, ajustés ou amples. Tous sont 100 % polyester, boutons et étiquette compris, ce qui permet un recyclage complet.
Un projet financé via une campagne de crowfunding lancée fin juin. Avec succès, puisqu’elle s’est soldée par 847 préventes, sur un objectif de 100. Les premières commandes devraient être livrées à partir du mois de septembre.
“Vos précommandes nous ont également permis de recycler 425 kg de déchets en plastique des océans pour les transformer en jeans consignés, 100 % recyclables !”, se réjouit le fondateur sur la page Ulule.
Les prix de ces jeans restent toutefois assez élevés : entre 119 à 129 euros.
Autre bémol : les matières synthétique délivrent des microparticules dans l’eau lors de leur passage à la machine à laver… La marque assure que la libération de microplastiques est limitée, sans pour autant avancer de chiffres précis.
Pour ceux qui préfèrent les matières naturelles, sachez qu’il existe des jeans en lin, une fibre cultivée en France, sans pesticide et qui nécessite peu d’eau. La marque 1083 propose pour sa part des jeans en coton bio. Et promet sur son site de lancer une collection en coton recyclé.
Le principe de la consigne semble toutefois intéresser d’autres marques : 1083 entend développer un “Costume infini” avec Smuggler, une “Veste infinie” en collaboration avec Hopaal, ainsi qu’un maillot de bain avec Le Slip Français.
Demain, notre garde-robe sera-t-elle entièrement consignée ?
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…