Partager la publication "Ce potager connecté cultive vos tomates et votre basilic en toute autonomie"
Consommer des produits frais, faire pousser soi-même ses aliments : de nombreux citadins y aspirent. Mais, en pratique, comment devenir maraîcher d’appartement ?
C’est dans cet esprit qu’une start-up de l’Ardèche a crée Véritable. Plus qu’une simple jardinière, c’est un objet connecté composé de quatre bacs de culture, de lampes LEDs et d’un réservoir d’eau. Sa particularité ? Être capable de gérer de façon autonome la croissance de vos plantes, en leur fournissant la quantité d’eau et de lumière dont elles ont besoin.
Plus la peine de sortir de votre cuisine pour vous procurer des herbes aromatiques comme le basilic, la menthe ou la coriandre. Ce potager d’intérieur peut même fournir des fleurs comestibles et quelques petits légumes comme des tomates cerises ou des poivrons.
Pour planter, il suffit de placer dans un des bacs un “lingot” – vendu par l’entreprise – qui contient les graines et les nutriments nécessaires à la croissance de ces végétaux. Chaque lingot assure six mois de récolte. Six mois durant lesquels le potager irriguera lui-même vos cultures et leur assurera un éclairage optimal.
En cas de manque d’eau, le système vous préviendra en émettant une lumière bleue. Avec une facture énergétique annuelle de 6,8 euros (selon son fabricant), ce potager offre une solution économique et pratique pour qui n’a pas la main verte.
Les jardinières Véritable sont actuellement en pré-vente sur Kickstarter à partir de 55 euros, pour une livraison prévue en avril 2016.
Longtemps, notre conscience de la Terre fut celle d’un territoire parcellaire, morcelé et local. Aujourd’hui,…
En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…