Ce sac à dos a plusieurs vies : il se transforme en trousse de toilette et en pochette de PC

Un sac à dos qui se transforme en une trousse de toilette, une pochette d’ordinateur, ou simplement en poches de rangement : c’est l’invention de la marque française de vêtements de sport Picture Organic Clothing, lancée en 2009 par trois jeunes français, Jérémy Rochette, Julien Durant et Vincent André. Leur crédo ? Trouver “des alternatives de consommation qui soient cool” et “financièrement accessibles à tous”.

Persuadés que “l’impact [environnemental] d’un produit se définit bien avant la phase d’extraction des matières premières”, comme ils l’expliquent sur leur site, les trois amis d’enfance, natifs de Clermont-Ferrand, proposent uniquement des articles de sport composés au minimum de 50 % de coton biologique, puis certifiés par le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Une certification qui permet, entre autres, de suivre la culture du coton (sans pesticides, OGM ou fertilisants), sa récolte (à la main) et son traitement (sans produits chimiques).  

Cette exigence écologique se retrouve dans le concept même de leur nouveau sac, le Rethink Bag, récompensé cet hiver par un Ispo Award, le prestigieux prix allemand qui met à l’honneur des produits “innovants ou singuliers” de l’univers du sport. Son astuce ? Chacune de ses parties, délimitées grâce à des traits de couture, est réutilisable. Au lieu de jeter son sac à dos à la benne une fois usé, l’utilisateur peut suivre ces lignes à l’aide d’une paire de ciseaux et créer un ou plusieurs nouveaux objets, tout aussi pratiques que le premier.

Impact carbone

“Le concept principal est que le consommateur devient acteur du cycle de vie de son produit. Nous lui donnons l’opportunité de réutiliser le sac pour avoir de nouveaux produits. Quand il n’en voudra plus, il pourra prendre une paire de ciseau et suivre la ligne directrice afin d’en extraire trois nouveaux produits”, a déclaré un porte-parole de la marque.

Chaque sac est composé à 30 % de matières recyclées, issues des chutes de tissus bruts non utilisés dans les productions des usines de la marque, situées à Izmir, en Turquie. Une fois fabriqués, les Rethink bag sont acheminés en France par bateau, puis par camion “pour les derniers kilomètres”. Une démarche que l’entreprise justifie en précisant que “les émissions de CO2 liés au mode de transport choisi peuvent représenter jusqu’à 50 % de l’impact carbone global d’un produit”, avant d’expliquer qu’un “produit qui parcourt 10 000 kilomètres en bateau a le même impact carbone que s’il avait parcouru 900 km en camion”.

Reste l’impact carbone de la voiture du livreur ou de la vôtre, pour vous rendre dans l’un des points de vente de ce sac customisable, principalement répartis dans le Nord de la France… Le prix du sac ? 59 euros l’unité. 

Picture Rethink Bag from Picture Organic Clothing on Vimeo.

Recent Posts

  • Inventer

L’IA entre au bloc : promesses, résistances et avenir de la chirurgie augmentée

Robots assistant les chirurgiens, logiciels prédisant les durées d'opération, algorithmes détectant les erreurs humaines… Dans…

12 heures ago
  • Ralentir

Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…

2 jours ago
  • Déchiffrer

ADEME, mode d’emploi : quand l’État joue les copilotes de la transition auprès des entreprises

De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…

2 jours ago
  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

3 jours ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

6 jours ago