Ce site vous propose de découvrir la culture d’un pays à travers les yeux d’un artiste local

Sortir des sentiers touristiques, découvrir les traditions locales et créer soi-même : c’est la vision du voyage défendue par Vacation With An Artist (VAWAA). L’entreprise a été fondée en 2015 par Geetika Agrawal, une designer passionnée de voyage. Aujourd’hui basée à New York, VAWAA permet aux voyageurs de rencontrer des artistes et des artisans qui représentent la culture de leur pays.
 
Sur le site, 27 artistes et artisans répartis sur neuf pays proposent d’ouvrir les portes de leur atelier. Pendant plusieurs jours, le voyageur découvre l’activité de son hôte, il l’accompagne dans son travail et il réalise avec son aide une œuvre ou un objet artisanal qu’il pourra emporter avec lui. Pour les artistes, VAWAA assure un complément de revenu ainsi qu’une visibilité accrue à l’international.
 
Prévus pour une ou deux personnes, les programmes peuvent durer entre une journée et une semaine. Le voyageur s’occupe lui-même de réserver son vol et, la plupart du temps, également son logement. Les prix s’échelonnent entre 57 et 2 650 euros. Une fourchette large qui inclue les formations, les matériaux pour réaliser l’œuvre que le voyageur gardera, des activités diverses et le logement si l’hôte vit dans un lieu isolé.

Les profils des artistes et les activités proposées sont décrits sur le site de VAWAA. Après une inscription en ligne gratuite, le voyageur peut compléter une demande de réservation. L’entreprise le contacte ensuite pour organiser la rencontre.  

Voyager pour s’inspirer et créer

Geetika Agrawal explique pourquoi elle a fondé VAWAA :
 

“Lorsque je voyage, je le fais pour trouver de l’inspiration et créer des choses. Mais il est difficile de trouver ce genre d’opportunités et de rencontrer des personnes créatives souhaitant partager leur art. Pendant longtemps, c’était une frustration personnelle. J’ai donc décidé de créer VAWAA pour faciliter ce genre de rencontres.”

 
En juin 2015, Geetika a débuté un voyage d’un an à travers le monde. Elle est partie à la rencontre d’artistes faisant vivre la culture de leur pays. Grâce à ce tour du monde, Geetika a pu rencontrer les hôtes qui figurent aujourd’hui sur le site de VAWAA. 

Des arts variés, traditionnels ou modernes

L’offre de VAWAA se rapproche de certains sites de tourisme collaboratif comme Bubble Globe, Rendez-vous chez nous ou encore Trip 4 real. Des guides locaux, artistes ou non, proposent aux voyageurs des activités de découverte ou des ateliers créatifs.
 
Les artistes de VAWAA représentent des arts variés, traditionnels ou modernes. En Malaisie, un artisan initie à la fabrique de marionnettes traditionnelles. Au Japon, une artiste propose d’apprendre la calligraphie. En Argentine, une danseuse donne des leçons de tango et fait découvrir Buenos Aires sur ce thème.
 
La jeune entreprise a déjà fait voyager 25 personnes de nationalités diverses (française, américaine, brésilienne…). “Les voyageurs apprécient vraiment le caractère personnel de cette expérience. Il ne s’agit pas d’un cours ou d’un atelier. C’est comme s’ils devenaient amis avec l’artiste”, conclut Geetika.

Geetika Agrawal et Francisco Lapetina, un musicien uruguayen participant à VAWAA.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

11 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago