Découvrir

CES 2019 : Ce mini lave-vaisselle nettoie vos plats avec 3 litres d’eau

Vous achevez un bon repas avec votre partenaire ou votre colocataire… Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Vient le temps de laver les plats, les verres, les assiettes… Malheureusement, dans votre petit appartement, vous n’avez pas assez de place pour un lave-vaisselle. 

Un problème auquel Damian Py et Antoine Fichet ont cherché à répondre en créant Bob. Ce petit lave-vaisselle compact, dont le nom fait référence au personnage du dessin animé Bob l’éponge, s’adapte parfaitement aux petits espaces et permet de faire des économies d’eau.

Leur start-up Daan Technologies fait partie des 400 entreprises françaises présentes au grand salon mondial de la Tech, le CES (Consumer Electronics Show), qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas.

3 litres VS 15 litres d’eau

Design, disponible en douze coloris, ce lave-vaisselle ne mesure que 33 centimètres de large. Il a été conçu pour être installé sur l’égouttoir de l’évier de la cuisine mais peut facilement être déplacé.

Selon ses concepteurs, il s’agit du lave-vaisselle le plus rapide au monde : en 20 minutes, les assiettes et couverts de deux personnes sont propres. On peut y loger quatre assiettes, quatre verres et quelques couverts.

Et finis les problèmes de raccordement : Bob est autonome en eau, il suffit de remplir son réservoir de 3 litres avant de le lancer, comme une machine à café. Il utiliserait donc cinq fois moins d’eau qu’un lavage à la main, qui requiert en moyenne 15 litres pour la même quantité de vaisselle.

Au bout du compte, sa consommation d’eau et d’électricité équivaut à celle des modèles de lave-vaisselles de classe A++ (10 litres d’eau pour 12 couverts en moyenne, et 1 kWh par cycle). Quant à son prix – 299 euros –, il n’est pas tout à fait mini, se rapprochant de celui de ses grands frères (à partir de 220 euros pour un lave-vaisselle d’entrée de gamme).

Contre l’obsolescence programmée

Bob n’est pas le premier petit lave-vaisselle. Il en existe d’autres mais ils consomment quasiment le double d’eau par cycle de lavage.

De plus, ces derniers sont construits en Chine, en Allemagne ou encore en Pologne. Bob, lui, est fabriqué en France et bénéficie du Label Origine France Garantie. Le plastique, la tôlerie et l’assemblage sont “made in Vendée”, fabriqués à La-Roche-sur-Yon, dans une ancienne usine de lave-vaisselles de l’équipementier Fagor-Brandt, dont l’activité a cessé en 2014. La cordelette qui retient la porte de Bob, elle, est conçue par le dernier rubanier de l’Hexagone. 
 
À noter enfin que l’appareil est garanti 10 ans. Depuis son lancement en octobre 2018, la jeune entreprise a reçu plus de 5 000 pré-commandes. Les premiers modèles devraient être livrés d’ici l’été. Alors, prêts à jeter l’éponge ?

Recent Posts

  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

14 heures ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

3 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

5 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

6 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

7 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago