Partager la publication "CES 2019 : Ce mini lave-vaisselle nettoie vos plats avec 3 litres d’eau"
Vous achevez un bon repas avec votre partenaire ou votre colocataire… Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Vient le temps de laver les plats, les verres, les assiettes… Malheureusement, dans votre petit appartement, vous n’avez pas assez de place pour un lave-vaisselle.
Un problème auquel Damian Py et Antoine Fichet ont cherché à répondre en créant Bob. Ce petit lave-vaisselle compact, dont le nom fait référence au personnage du dessin animé Bob l’éponge, s’adapte parfaitement aux petits espaces et permet de faire des économies d’eau.
Leur start-up Daan Technologies fait partie des 400 entreprises françaises présentes au grand salon mondial de la Tech, le CES (Consumer Electronics Show), qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas.
Design, disponible en douze coloris, ce lave-vaisselle ne mesure que 33 centimètres de large. Il a été conçu pour être installé sur l’égouttoir de l’évier de la cuisine mais peut facilement être déplacé.
Selon ses concepteurs, il s’agit du lave-vaisselle le plus rapide au monde : en 20 minutes, les assiettes et couverts de deux personnes sont propres. On peut y loger quatre assiettes, quatre verres et quelques couverts.
Et finis les problèmes de raccordement : Bob est autonome en eau, il suffit de remplir son réservoir de 3 litres avant de le lancer, comme une machine à café. Il utiliserait donc cinq fois moins d’eau qu’un lavage à la main, qui requiert en moyenne 15 litres pour la même quantité de vaisselle.
Au bout du compte, sa consommation d’eau et d’électricité équivaut à celle des modèles de lave-vaisselles de classe A++ (10 litres d’eau pour 12 couverts en moyenne, et 1 kWh par cycle). Quant à son prix – 299 euros –, il n’est pas tout à fait mini, se rapprochant de celui de ses grands frères (à partir de 220 euros pour un lave-vaisselle d’entrée de gamme).
Bob n’est pas le premier petit lave-vaisselle. Il en existe d’autres mais ils consomment quasiment le double d’eau par cycle de lavage.
De plus, ces derniers sont construits en Chine, en Allemagne ou encore en Pologne. Bob, lui, est fabriqué en France et bénéficie du Label Origine France Garantie. Le plastique, la tôlerie et l’assemblage sont “made in Vendée”, fabriqués à La-Roche-sur-Yon, dans une ancienne usine de lave-vaisselles de l’équipementier Fagor-Brandt, dont l’activité a cessé en 2014. La cordelette qui retient la porte de Bob, elle, est conçue par le dernier rubanier de l’Hexagone.
À noter enfin que l’appareil est garanti 10 ans. Depuis son lancement en octobre 2018, la jeune entreprise a reçu plus de 5 000 pré-commandes. Les premiers modèles devraient être livrés d’ici l’été. Alors, prêts à jeter l’éponge ?
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…