Partager la publication "Ces Français fabriquent des vêtements 100 % recyclés"
“On est sept milliards à s’habiller tous les jours, et le textile est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole, explique Matthieu Couacault, on s’est dit qu’il y avait forcément une solution.”
La start-up s’appuie sur un réseau de centres de collecte de vêtements, qu’elle achète par tonnes, pour en revaloriser les fibres triées selon leur taille et leur couleur. Le but ? Éviter la surproduction de coton, coûteuse en travail humain et en ressources naturelles.
Résultat : il faut seulement 50 l d’eau pour la confection d’un T-shirt Hopaal, contre 2 700 l pour un classique, le tout sans pesticide ou produits chimiques ajoutés. La marque s’applique également à restreindre au maximum les besoins en transports.
Pour un T-shirt au design simple et épuré, comptez une trentaine d’euros, 120 euros pour le “pull du futur”. Tous les produits sont made in France. Une démarche engagée : “L’acte d’achat est aussi un acte citoyen, conclut Matthieu Couacault. C’est comme un vote.” Hopaal devrait alors remporter tous les suffrages.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…