Partager la publication "Cette application localise pour vous les meubles laissés à l’abandon dans la rue"
La collecte des encombrants est un sujet souvent sensible dans les villes. Pour des raisons de propreté, certaines comme Lille combattent ces débarras improvisés, en limitant petit à petit leur ramassage. À Lille et dans plusieurs autres grandes villes, des groupes sur Facebook s’organisent pour que la collecte s’effectue directement entre particuliers. Quelles que soient les politiques locales, le dépôt de meubles dans la rue reste une habitude répandue.
L’idée de Ruecup est d’abord venue à Quentin Abrioux, infirmier de profession. Lors de ses tournées à Toulouse, il s’étonne des quantités de meubles laissés sur le trottoir et déplore le gâchis de ces objets en bon état. En 2015, avec son frère Kevin et l’un de leurs amis, Thibaud Smith, tous deux développeurs, il décide de développer une application mobile pour optimiser la réutilisation des encombrants dans sa ville. Une application utilisable partout en France.
Téléchargée plus de 1000 fois
Gratuite, sa première version est sortie en mai sur Androïd. Elle a été téléchargée plus de 1000 fois à ce jour. Ses concepteurs projettent de la développer pour les appareils Apple et d’intégrer leur service au site internet de Ruecup.