Cette maison-conteneur pousse comme une fleur dans le désert

Nichée au cœur du désert californien dont elle porte le nom, la Joshua Tree Residence ressemble à une fleur de métal sortie de terre. Commandée par un producteur de Los Angeles pour en faire une résidence de vacances, elle est entièrement composée d’anciens conteneurs maritimes.

Mais contrairement aux autres maisons-conteneurs, dont les formes rectangulaires sont généralement très conventionnelles, celle-ci a la particularité d’adopter une composition radiale, c’est-à-dire en forme d’étoile.

Inspirée d’une plante du désert

Pour la dessiner, l’architecte américain James Whitaker s’est inspiré du Yucca Brevifolia, une des seules espèces végétales présente dans les déserts d’Amérique du Nord, dont les branches se ramifient vers le ciel.

En utilisant plusieurs conteneurs peint en blanc et dressés vers le ciel, il joue ainsi entre les plans horizontaux et verticaux, rendant la construction plus “vivante”.

Bâtie sur 650 m2 au milieu des rochers du désert, la Joshua Tree Residence offre un espace habitable de 200m2 composé d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de bain et de trois chambres. Une terrasse en bois vient compléter l’ensemble.

Intérieur lumineux

Tout comme la flore environnante, le bâtiment est optimisé pour capter la lumière naturelle. Chaque extrémité de conteneur est composée d’une ouverture vitrée vers l’extérieur, laissant entrer la lumière naturelle à l’intérieur.

“Chaque container est orienté pour maximiser les vues sur le paysage, ou pour assurer la confidentialité, en fonction de son utilisation individuelle”, explique James Whitaker dans le magazine Unrate.

Des panneaux solaires ont été disposés sur le toit du garage, fournissant ainsi toute l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la résidence. Aucune information n’a par contre été donnée sur son isolation.

Le résultat est néanmoins impressionnant et démontre une fois de plus qu’il est possible de produire du beau à partir de matériaux de récupération.

Recent Posts

  • Respirer

Traité mondial contre le plastique : il est grand temps de mettre fin à la gabegie

Cette semaine, les négociations sur le Traité mondial contre la pollution plastique se tiennent en…

15 heures ago
  • Découvrir

Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

L'indice de performance en matière de changement climatique (CCPI) est un outil de suivi indépendant…

17 heures ago
  • Déchiffrer

La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…

1 jour ago
  • Ralentir

Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…

2 jours ago
  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

5 jours ago