Emma Watson portait ces boucles d'oreilles d'Article 22 lors de l'émission du 4 mars du Ellen DeGeneres Show. (Crédit : Michael Dumler​)
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“C’est un projet assez unique qui attire des profils différents”, explique la française Camille Hauteford, co-fondatrice de la marque.
Transformer l’horreur en beauté
“Les artisans locaux ne peuvent même pas aller au bout de leur jardin. L’espace qu’ils peuvent utiliser est extrêmement restreint.”
“Aujourd’hui, nous avons déminé 18 hectares de terres, c’est-à-dire l’équivalent de 40 terrains de football”.
C’est au cours d’un voyage au Laos, qu’Élizabeth Suda, newyorkaise, découvre le village de Ban Naphia. Les artisans n’utilisaient pas les bombes pour créer des bijoux, mais des petites cuillères, et ce depuis les années 1970 !
“Au début, ils étaient un peu étonnés, voire septiques. Qui allait acheter des bracelets alors que eux vendaient des cuillères pour se nourrir ?”, raconte la co-fondatrice d’Article 22.
Raconter et diffuser l’histoire
“Nous voulons permettre à tous le monde de participer, à la hauteur de ses moyens”, explique Camille Hauteford.
Les bijoux, vendus entre 30 et 300 dollars, sont un moyen de faire connaître l’histoire de cette “guerre secrète”. Chaque bijou acheté est accompagné d’une petite carte qui raconte ce terrible événement : “Aux États-Unis, beaucoup de gens apprennent ce qu’il s’est passé au Laos à travers la marque”.
En effet, ce n’est qu’en 2016 que Barack Obama a officiellement reconnu l’implication des États-Unis dans cette guerre lors de sa visite au Laos en septembre.
“Ce fut une guerre secrète… Cela a fait du Laos le pays le plus bombardé, plus que l’Allemagne ou le Japon” a-t-il déclaré.
Article 22 est ainsi un moyen atypique de faire connaître ce pan de l’histoire auprès du plus grand nombre.
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