Partager la publication "Cette start-up construit des chalets modulables à base de palettes"
“Nous achetons les palettes auprès d’un réseau national de recycleurs. Nous utilisons des palettes en cours de vie. Celles-ci sont normalisées au niveau européen. Elles ne subissent aucun traitement chimique”, explique Alain Ribeiro, directeur commercial.
Avec cette technique, les palettes ne sont pas visibles mais sont utilisées pour l’ossature de la maison. Le système élaboré par Sofrinnov rappelle les constructions en Lego. Grâce à un élément en bois conçu et breveté par la start-up, il suffit d’assembler les palettes entre elles. Pour un module de 25 m2, 70 palettes sont nécessaires.
“La gamme Oozwood est essentiellement à base de bois”, précise Alain Ribeiro. Une fois les palettes assemblées, l’entreprise ajoute de la fibre de bois pour l’isolation et des bardages pour habiller l’extérieur.
Bungalow, studio de jardin…
En effet, ces petits chalets n’ont pas besoin de fondations, ce qui accélère le processus et réduit les coûts. En moyenne, le prix au mètre carré est de 750 euros.
Avant la gamme Oozwood lancée en octobre, l’entreprise Sofrinnov utilisait déjà cette technique de construction pour sa gamme baptisée Rescooz : des abris d’urgence pour les réfugiés.