Cette start-up construit des chalets modulables à base de palettes

Que ne peut-on pas faire avec les palettes ? Elles peuvent être recyclées en meubles de jardin, en chaise, en piscine … Mais aussi en habitation ! La start-up Sofrinnov, dans la région toulousaine, a inventé et breveté une nouvelle manière de construire des bâtiments, à base de palettes recyclées.
 

“Nous achetons les palettes auprès d’un réseau national de recycleurs. Nous utilisons des palettes en cours de vie. Celles-ci sont normalisées au niveau européen. Elles ne subissent aucun traitement chimique”, explique Alain Ribeiro, directeur commercial.

 
Avec cette technique, les palettes ne sont pas visibles mais sont utilisées pour l’ossature de la maison. Le système élaboré par Sofrinnov rappelle les constructions en Lego. Grâce à un élément en bois conçu et breveté par la start-up, il suffit d’assembler les palettes entre elles. Pour un module de 25 m2, 70 palettes sont nécessaires.
 
“La gamme Oozwood est essentiellement à base de bois”, précise Alain Ribeiro. Une fois les palettes assemblées, l’entreprise ajoute de la fibre de bois pour l’isolation et des bardages pour habiller l’extérieur. 

Bungalow, studio de jardin…

Ces modules sont principalement destinés au marché de l’hôtellerie de plein air, mais peuvent être conçus pour les particuliers. Entièrement modulables, les constructions Oozwood peuvent aussi bien devenir un garage, un atelier, en passant par un pool house ou un studio de jardin. 

L’un des principaux avantages réside dans la rapidité d’édification de ces structures. “Nous avons construit un bâtiment de 40 m2 en deux semaines, électricité et isolation compris”, raconte le directeur commercial.
 
En effet, ces petits chalets n’ont pas besoin de fondations, ce qui accélère le processus et réduit les coûts. En moyenne, le prix au mètre carré est de 750 euros.
 
Avant la gamme Oozwood lancée en octobre, l’entreprise Sofrinnov utilisait déjà cette technique de construction pour sa gamme baptisée Rescooz : des abris d’urgence pour les réfugiés. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

14 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago