Découvrir  > Comment bien choisir son sapin naturel pour Noël

Written by 17 h 00 min Découvrir, Ma maison demain

Comment bien choisir son sapin naturel pour Noël

6 millions. C’est le nombre de sapins de Noël vendus chaque année en France, dont 5 millions sont naturels. Qu’ils soient bio, Label Rouge ou à louer, découvrez comment bien les choisir.

Le 27/11/2018 par Sofia Colla
Contrairement aux idées reçues le sapin artificiel n’est pas plus écologique que le sapin naturel. Crédit : Shutterstock
Contrairement aux idées reçues le sapin artificiel n’est pas plus écologique que le sapin naturel. Crédit : Shutterstock

Il est 18h. Il fait déjà nuit, les rues sont éclairées de guirlandes lumineuses et sentent les marrons et le vin chaud. Pas de doute, les fêtes de fin d’année approchent ! Pour préparer Noël, il faut penser au repas, aux cadeaux… Mais aussi au sapin. Mais comment bien le choisir ?

Contrairement aux idées reçues le sapin artificiel n’est pas plus écologique que le sapin naturel. En effet, fabriqué à partir de plastique il faudrait le garder 20 ans pour que son impact sur l’atmosphère soit inférieur à celui d’un sapin naturel. Or, les sapins artificiels sont conservés en moyenne pendant seulement trois ans.

Les sapins naturels, quant à eux, sont utiles à bien des égards. Ils aspirent le dioxyde de carbone et le transforment en oxygène, leurs racines permettent de stabiliser les sols, ils sont biodégradables… Faire ce choix est également un moyen de soutenir les producteurs locaux. En effet, 80 % des sapins vendus dans l’Hexagone sont d’origine française, notamment des forêts du Morvan ou du Jura.

Des sapins labellisés

Les sapins naturels ne sont pas non plus la solution parfaite. La majorité de ces arbres est traitée avec des produits phytosanitaires qui polluent les nappes phréatiques.

En France, il existe une filière de sapins bio, à quelques dizaines de kilomètres de Toulouse. Les conifères de l’entreprise France Sapin Bio sont 100 % naturels et n’ont été traités avec aucun produit chimique. Ils sont en vente sur leur site internet et dans divers points de vente en France. 

Aussi, savez-vous qu’il existe des labels pour les sapins de Noël ? Tout comme dans l’alimentation, ils peuvent être estampillés du Label Rouge, qui garantit la qualité du feuillage et la fraicheur de l’arbre.

Le Label Fleurs de France et la certification Plante Bleue  permettent à l’acheteur de savoir si son sapin provient d’une production agricole raisonnée. 

Choisir un arbre vivant

Une des solutions les plus durables est d’opter pour des sapins en pot, plutôt que coupé. De cette façon, ils peuvent être replantés et avoir plusieurs vies. 

Une solution durable : louez un sapin en pot. Crédit : My Little Sapin

Il existe par exemple un service de location : Treezmas. Après les fêtes, vous pouvez soit replanter votre sapin, soit le renvoyer à l’entreprise afin qu’il soit replanté ou transformé en copeaux. 

Sur le même principe, My Little Sapin envoie des petits sapins, déjà décorés, particulièrement adaptés aux petits espaces ou au bureau. Ces services ont tout de même un prix plutôt élevé, qui peut être deux fois supérieur au prix moyen d’un sapin. 

Si vous avez la main verte, vous pouvez planter votre sapin. C’est ce que propose la box de jardinage Mon petit coin vert. Tous les abonnés recevront des semences d’Épicéa ou de Nordmann dans leur boîte de décembre. Mais attention, un sapin met plusieurs années à pousser, il faudra donc être patient… 

Vous n’avez pas assez de place pour replanter votre sapin ? Ce n’est pas une raison pour le laisser sur le trottoir. Cette pratique est plutôt fréquente, mais pourtant interdite et passible de 150 euros d’amende. Alors pensez à le déposer en déchèterie ou dans les points de collectes. Vous pouvez même l’utiliser en infusion, désherbant ou bain de pieds  ! 

Pour éviter d’avoir des aiguilles partout et pour pouvoir le remballer plus facilement, n’oubliez pas le sac à sapin. Biodégradable et conçu par l’association Handicap International, les ventes lui permettent de financer des actions humanitaires dans 60 pays à travers le monde.

Enfin, si vous êtes créatif, vous pouvez opter pour un sapin DIY en matières recyclées !

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.