Découvrir  > Comment survivre à la canicule sans climatiseur (et de façon écolo)

Written by 9 h 52 min Découvrir • One Comment

Comment survivre à la canicule sans climatiseur (et de façon écolo)

Énergivores et polluants, les climatiseurs ne sont pas les seuls remèdes à la canicule. Découvrez comment faire baisser la température de votre logement tout en respectant la planète.

Le 24/06/2019 par Albane Guichard
Dormir le réfrigérateur ouvert n'est pas très écolo, pas plus que la climatisation en cas de canicule ! (Crédit : Shutterstock)
Dormir le réfrigérateur ouvert n'est pas très écolo, pas plus que la climatisation en cas de canicule ! (Crédit : Shutterstock)

Il fait chaud. Très (trop) chaud. Assommé par la chaleur et dégoulinant de sueur, vous vous apprêtez à commettre un geste désespéré : acheter un climatiseur… Stop !

Savez-vous que la climatisation représente 10 % de la consommation électrique mondiale, selon l’Agence internationale de l’énergie ? Et selon ses estimations, le nombre de climatiseurs pourrait tripler d’ici 2050 ! En plus d’être très énergivores, les climatiseurs rejettent des fluides frigorigènes polluants. En refroidissant votre appartement, ils envoient de l’air chaud à l’extérieur, et font grimper la température des rues…

Pour survivre à la canicule et rompre ce cercle vicieux, We Demain vous propose des alternatives respectueuses de la planète.

Les solutions gratuites et faciles

  • Fermer fenêtres, volets et/ou rideaux dès que le soleil tape dans la vitre (on peut même coller aux rideaux une couverture de survie, très isolante). Et ouvrir en grand dès que les températures extérieures sont inférieures à celle du logement (tôt le matin et tard le soir). Astuce : ouvrir sa porte d’entrée en même temps que les fenêtres permet de faire un courant d’air et de le renouveler !
  • Éviter de faire marcher ses appareils électriques : on privilégie les salades aux lasagnes cuites au four, et on pense à bien débrancher son chargeur d’ordinateur ! Les lampes émettent aussi de la chaleur, surtout les halogènes, à proscrire par temps de canicule. La meilleure façon de faire baisser la température reste de baisser la consommation d’énergie.
  • Étendre du linge humide dans la pièce permet de créer une “climatisation naturelle” et économique grâce à l’évaporation d’eau. Vous pouvez aussi accrocher un drap mouillé devant vos fenêtres. Dès qu’il devient sec, ré-humidifiez-le.
  • Placer une bouteille d’eau préalablement congelée devant un ventilateur. Grâce à ce système tout simple, le ventilateur ne se contentera pas de brasser de l’air chaud. Effet rafraîchissant garanti !

Les solutions investissement

  • Acheter un bioclimatiseur (et non pas un climatiseur !), aussi appelé Rafraîchisseur d’Air Évaporatif (RAE). Ces appareils fonctionnent sur le principe de l’évaporation. L’air passe à travers des filtres humidifiés et en ressort rafraîchi (de 2 à 4 degrés environ, autour de l’appareil) avec un effet brise de mer.

L’avantage ? Les bioclimatiseurs consomment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs classiques (moins de 100 watts contre 1000 watts pour un climatiseur), et ne rejettent pas de fluides polluants ! Ils sont aussi beaucoup moins chers et sont faciles à installer (nul besoin de travaux).  

Les solutions travaux

  • Végétaliser ses murs et/ou son toit et son balcon. Grâce à l’évapotranspiration, les plantes rejettent l’eau du sol, ou de leur pot, dans l’air.
     
  • Revoir l’isolation de sa maison et privilégier les constructions en matériaux naturels, plus respirants que le béton. Mieux encore, construire une maison bioclimatique !

Et toujours…

Message d’alerte sanitaire : les bons conseils en cas de canicule (Crédit : CSA)
  • Boire de l’eau.
  • Se rafraîchir (douche froide, brumisateur…)
  • Privilégier les endroits frais et l’ombre.
  • Éviter l’alcool (une bière fraîche en terrasse n’hydrate pas le corps, même si elle en donne l’impression !)
  • Veiller sur ses proches, notamment les personnes âgées et les jeunes enfants.
  • En cas de malaise, appeler le 15.

A lire aussi :