Découvrir  > COP21 : Les villes du monde à Paris pour faire face aux défis du climat

Written by 15 h 02 min Découvrir, Pris dans la toile

COP21 : Les villes du monde à Paris pour faire face aux défis du climat

Le 03/12/2015 par WeDemain

[Repéré sur 20 Minutes]

Madrid, Rio de Janeiro, Vancouver, Sydney… Ils sont venus, ils sont tous là autour de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ce vendredi, alors que la COP21 bat son plein au Bourget, le changement climatique va faire irruption au cœur de la capitale : les maires du monde entier seront réunis à l’Hôtel de Ville pour le Sommet des élus locaux pour le climat. Près de 1 000 maires assisteront à ce sommet parallèle qui mise sur les solutions locales pour répondre au défi global du réchauffement du climat.

“En 2050, 70% de la population mondiale vivra dans les villes”, rappelle Giuliano Pisapia, le maire de Milan. La lutte contre le changement climatique et l’adaptation aux nouvelles conditions de vie passe donc par des actions locales : “Les maires sont dans le concret et peuvent agir plus vite que les États”, note Eduardo Paes, le maire de Rio de Janeiro également président du C40, un groupe de maires engagés pour le climat.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Alors que le niveau de CO₂ atteint des sommets en 2024, les experts du Global Carbon Project alertent sur la nécessité d'actions rapides pour freiner la hausse mondiale des températures.
  • COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    À Bakou, la COP29 se tient dans un climat d’incertitude et d’urgence climatique. Entre espoirs de financements massifs pour les pays du Sud, débats sur la géo-ingénierie et régulation du marché des crédits carbone, les dirigeants mondiaux tentent de poser les bases d’une réponse collective.