D’ici 2050, la production de café aura diminué de moitié


https://twitter.com/Novethic/status/904328125575610369

Chaque jour, plus de deux milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. Problème : depuis trois ans, la production est inférieure à la consommation planétaire, selon l’Organisation Internationale du Café (OIC) qui regroupe 43 pays exportateurs et 7 importateurs.
 
La consommation de café a doublé en vingt ans. Et depuis 2012, elle augmente d’1,3 % chaque année. En moyenne, un terrien consomme 1,2 kilogramme de café par an.
 

“Plus de 2,25 milliards de tasses de café sont consommées dans le monde chaque jour. Le café n’est qu’une des nombreuses choses qui sont de plus en plus sujettes à des impacts climatiques négatifs”, explique John Connor, directeur général de l’institut de climatologie australien.

 
Car, si d’un côté la consommation augmente, de l’autre, les cultures sont menacées par le changement climatique. L’augmentation des températures favorise la transmission de maladies dans les plantations et les fortes pluies anéantissent les récoltes.
 
Le Brésil, qui fournit un tiers de la production mondial de café, est déjà fortement touché. Il n’est pas le seul : d’ici 2050, la moitié de la superficie  aujourd’hui cultivable dans le monde serait amenée à disparaître.
 

“Sans une action climatique forte, les zones propices à la culture du café pourraient diminuer de moitié en quelques décennies. […] En 2080, le café sauvage, une ressource importante pour les agriculteurs, pourrait ne plus exister”, s’inquiète John Connor.

 
En juillet se tenait le premier Forum mondial des producteurs de café à Medellin, en Colombie. Un des objectifs étant d’élaborer un plan d’action pour faire face à ces difficultés et trouver des solutions à ce problème global. 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

15 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago