Partager la publication "D’ici 2050, la production de café aura diminué de moitié"
https://twitter.com/Novethic/status/904328125575610369
“Plus de 2,25 milliards de tasses de café sont consommées dans le monde chaque jour. Le café n’est qu’une des nombreuses choses qui sont de plus en plus sujettes à des impacts climatiques négatifs”, explique John Connor, directeur général de l’institut de climatologie australien.
Car, si d’un côté la consommation augmente, de l’autre, les cultures sont menacées par le changement climatique. L’augmentation des températures favorise la transmission de maladies dans les plantations et les fortes pluies anéantissent les récoltes.
Le Brésil, qui fournit un tiers de la production mondial de café, est déjà fortement touché. Il n’est pas le seul : d’ici 2050, la moitié de la superficie aujourd’hui cultivable dans le monde serait amenée à disparaître.
“Sans une action climatique forte, les zones propices à la culture du café pourraient diminuer de moitié en quelques décennies. […] En 2080, le café sauvage, une ressource importante pour les agriculteurs, pourrait ne plus exister”, s’inquiète John Connor.
En juillet se tenait le premier Forum mondial des producteurs de café à Medellin, en Colombie. Un des objectifs étant d’élaborer un plan d’action pour faire face à ces difficultés et trouver des solutions à ce problème global.
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…