Dans 8 villes de France, on peut covoiturer gratuitement avec sa carte de transports en commun

Transports bondés, en retard, en grève : des tracas récurrents qui fatiguent, font perdre du temps… et vont parfois jusqu’à faire préférer la voiture pour se rendre au bureau. Seulement voilà : un passager unique dans une automobile cinq places, côté écologie, ça fait tâche.
 
C’est pour remédier à cette situation que des start-up se sont lancées dans le covoiturage courte distance, au sein des agglomérations. C’est le cas de Karos et WayzUp, des appli mobiles proposant des covoiturages domicile-travail depuis plusieurs années déjà.

Ces petits trajets peuvent être réalisés gratuitement depuis quatorze mois à Paris et sa banlieue grâce à Karos. Cette start-up propose gratuitement à ses usagers deux trajets quotidiens de 35 kilomètres, compris dans leur pass Navigo.
 
Atout de cette formule : l’intermodalité. En effet, Karos suggère à ses usagers des trajets porte à porte mêlant covoiturage et transport en commun. 
 

“Nos utilisateurs gagnent en moyenne 20 minutes par trajet. On crée le moyen de transport le plus rapide d’Ile de France”, se réjouit Olivier Binet, cofondateur de Karos.

Normaliser le covoiturage pour les trajets courte distance

La start-up WayzUp, quant à elle, a lancé mercredi 6 septembre une offre gratuite de covoiturage courte distance dans huit villes de France. De quoi se rendre au travail gratuitement – dans la limite de 40 kilomètres par trajet – à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes et Grenoble.
 

“Le covoiturage doit être considéré comme un mode de transport collectif, comme un transport public”, explique Julien Honnart, co-fondatuer de WayzUp.

C’est pour y parvenir que la start-up a décidé d’intégrer son service de covoiturage domicile-travail aux pass de transports de ces huit villes. Pour le conducteur, rien ne change : il gagne 0,10 euros par kilomètre et par passager. Un coût financé par la start-up.

“Avec la carte de transport, on devrait pouvoir prendre le bus, le tram… mais aussi covoiturer. C’est une demande de beaucoup d’usagers et de collectivités. Avec cette action, nous voulons leur montrer que c’est possible de le faire et comment ça marche”, explique Julien Honnart.

80 000 trajets sont proposés quotidiennement dans toute la France sur l’appli WayzUp. Il suffit de créer un compte, d’informer l’adresse de son domicile et de son lieu de travail ainsi que les horaires souhaités. L’application recherche alors les trajets correspondants.

Convaincre les collectivités

WayzUp, tout comme Karos, sont également partenaires de plusieurs entreprises, qui veulent inciter leurs employés au covoiturage. WayzUp travaille ainsi avec plus de 70 société, dont les sièges de Veolia, La Poste ou encore Renault.
 
La gratuité de l’offre proposée par WayzUp durera jusqu’à décembre. Le temps de “convaincre les collectivités de prendre le relai du financement”, conclut Julien Honnart.  
 

Recent Posts

  • Inventer

L’IA entre au bloc : promesses, résistances et avenir de la chirurgie augmentée

Robots assistant les chirurgiens, logiciels prédisant les durées d'opération, algorithmes détectant les erreurs humaines… Dans…

13 heures ago
  • Ralentir

Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…

2 jours ago
  • Déchiffrer

ADEME, mode d’emploi : quand l’État joue les copilotes de la transition auprès des entreprises

De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…

2 jours ago
  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

3 jours ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

6 jours ago