Partager la publication "De Jon Hopkins à Rob Hopkins : We Love Green, un festival pour “toucher les consciences”"
We Demain : Depuis trois ans, les conférences du Think Tank de We Love Green se sont imposées comme l’un des grands rendez-vous annuels pour les militants parisiens. Pourquoi avoir fait le choix de mélanger artistes et activistes dans votre programmation ?
Najma Souroque : C’est une évolution naturelle car le développement durable est au cœur de notre démarche depuis notre lancement il y a six ans. Mais être écoresponsable en recyclant nos déchets et en utilisant des énergies renouvelables pour alimenter nos concerts ne suffit pas, il faut aussi toucher les consciences.
Le Think Tank s’est imposé de lui-même comme la quatrième scène de notre festival car la sensibilisation passe par la prise de parole et la rencontre. Cette année, nous sommes encore montés en puissance avec une vingtaine de conférenciers venus du monde entier.
Samedi 10 juin, nous accueillerons notamment Muhammad Yunus, le père du micro-crédit et prix Nobel de la paix. Il viendra parler des entreprises sociales et inaugurera notre pépinière de start-up. Celles-ci ont été sélectionnées parmi les incubateurs parisiens et présenteront leur solutions innovantes aux problématiques écologiques et sociétales.
On pourra aussi rencontrer Vandana Shiva, militante féministe indienne et l’une des figures de proue de l’altermondialisme. Elle débattra de l’avenir de notre planète avec la chanteuse Camille et le journaliste Lionel Astruc, spécialiste de la transition écologique.
Pour les artistes, notre engagement est aussi un argument qui pèse en faveur de notre festival. C’est grâce à cela que nous accueillons des artistes militants pour l’environnement comme Camille, ou contre le racisme avec Solange.
Nous essayons toujours d’être pionniers dans l’événementiel responsable. La grande première cette année, ce sont les générateurs à huile alimentaire recyclée. Ils viendront en complément de nos panneaux solaires pour fournir une électricité 100 % verte ! Côté alimentation, nous avons fait appel à un panel de chefs dont Thierry Marx pour sélectionner les plats. Et leurs ingrédients sont tous issus de producteurs locaux.
Nous avons aussi décidé de placer notre plateforme de tri au centre du festival pour mieux conscientiser les festivaliers sur leurs déchets. Ainsi qu’un parking à vélo sécurisé et des transports en commun toute la nuit. Ce qui est sûr, c’est que cette formule marche. Nous attendons ce week-end 50 000 festivaliers !
Festival We Love Green, du samedi 10 au dimanche 11 juin au Bois de Vincennes (Paris 12e).
Retrouvez la programmation complète du Think Tank à cette adresse.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…