Découvrir  > De Paris à Ouagadougou et Rio, la mobilisation de milliers de manifestants contre Monsanto

Written by 10 h 17 min Découvrir, Pris dans la toile

De Paris à Ouagadougou et Rio, la mobilisation de milliers de manifestants contre Monsanto

Le 25/05/2015 par WeDemain

[Répéré sur GoodPlanet]

De Paris à Ouagadougou et Rio, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi contre le géant américain de la biotechnologie agricole Monsanto, et plus spécialement contre les OGM, pesticides et autres produits chimiques, dans le cadre d’une mobilisation mondiale.

Des appels à manifester avaient été lancés dans plus de 400 villes situées dans une quarantaine de pays. Lancée en 2013 par la mouvance Occupy, la Marche mondiale contre Monsanto se réclame “d’une dynamique citoyenne, autogérée par les groupes qui s’en emparent localement”.
En Suisse, environ 2.500 personnes ont manifesté à Bâle et Morgues où Monsanto possède son siège pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

    Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

    Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de protéines, plus de végétal, des technologies sobres, une IA au service du goût et de la gestion : en 2050, la gastronomie devra concilier plaisir, innovation et équilibre durable. Une exploration à la croisée des fourneaux et de la prospective.
  • Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

    Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

    Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à mal les ambitions écologiques. Face à cette maladie complexe, chercheurs et arboriculteurs cherchent un nouveau modèle.
  • L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    Cultivé depuis au moins 5000 av. J.-C., le cacao a traversé les siècles, des rituels mayas aux plantations coloniales, pour devenir un produit de consommation de masse. Son avenir, entre intensification agricole et défis climatiques, soulève aujourd’hui des enjeux écologiques et économiques majeurs.