Partager la publication "Decathlon : objectif -20 % d’émissions de CO2 d’ici à 2026"
Just do it. Decathlon accélère sur la réduction de son empreinte carbone. Le fabricant et distributeur d’équipements de sport français, présent dans 70 pays, affiche même de grandes ambitions. Il annonce en ce mois de mars 2023 viser une réduction de 20 % de ses émissions de CO2 en 2026 (par rapport à 2021). L’objectif est de réduire les émissions du groupe au niveau mondial sous la barre des 10 millions de tonnes de CO2 par an (sans inclure d’éventuelles compensations dans le calcul).
En 2026, elles devraient être de 9,2 millions précisément si la trajectoire est tenue. En 2022, Decathlon a, pour la première fois, enregistré une réduction de ses émissions de CO2 sur la partie produits (-1,6 % par rapport à 2021). Pour rappel, le groupe a réalisé 13,8 milliards d’euros de ventes en 2021. Et compte plus de 100 000 collaborateurs dans le monde (dont 24 700 en France). Pour y parvenir, la marque préférée des Français veut intégrer de l’éco-conception dans 100 % de ses produits.
Aujourd’hui, seulement 23 % bénéficient d’une réflexion poussée sur l’impact environnemental. “À date, 82 % des produits Decathlon ont fait l’objet d’une évaluation, explique Raffaele Duby, responsable développement durable. Nous avons déjà une idée très claire de l’empreinte environnementale de la majorité de nos produits. Nous avons multiplié par quatre le nombre de produits éco-conçus ces deux dernières années. Il faut maintenant continuer à accélérer pour atteindre les 100 % dans 3 ans.”
Pour Decathlon, un produit éco-conçu répond à des critères très différents selon son type (short de foot, équipement de musculation, sac à dos de randonnée…). “Par exemple, il faut au moins 70 % de polyester recyclé et des actions sur la teinture (dès la conception du fil) permettant de réduire la pollution et la consommation d’eau pour qualifier un textile technique d’éco-conçu”, détaille Marc Peyregne, leader Ecodesign chez Decathlon.
À lire aussi : Decathlon explore le Made in France pour réduire son impact carbone
“Cela fait longtemps qu’on a compris que l’ensemble de nos activités a un impact sur l’environnement. Dont nos lieux de pratique du sport. Decathlon a réalisé sa première estimation d’impact environnemental en 2006. Il a mis en place un outil d’aide à l’éco-conception en 2009. Et il a publié son premier bilan carbone en 2013″, rappelle Raffaelle Duby.
Intégrant tous les scopes, ce premier bilan a mis en lumière la nécessité de réduire l’empreinte des produits et de leur processus de fabrication. En effet, 81 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en découlent. D’où la nécessité de faire progresser l’éco-conception, en parallèle d’offres favorisant l’économie circulaire, comme la seconde vie, la réparation ou la location d’équipements utilisés de manière ponctuelle (une tente, un piolet et des crampons, un vélo enfant…).
Pour atteindre cet objectif ambitieux d’ici 2026, Decathlon n’a pas d’autre choix que de se fixer des objectifs dans chacun des périmètres :
“Afin de nous assurer que tout le monde est focalisé sur cet objectif, nous avons décidé que 100 % des rémunérations dans le groupe intégreraient une portion indexée sur la performance environnementale de Decathlon. Du PDG aux équipes de vente en magasin en passant par les concepteurs ou encore la logistique”, souligne le responsable du développement durable du groupe.
“L’éco-conception doit devenir un standard, ajoute Marc Peyregne. Mais nous voulons aussi que nos produits soient utilisés le plus possible et le plus longtemps possible. Il ne faut donc pas que l’éco-conception ait un impact négatif sur la durabilité de nos équipements et textiles. Au contraire.” De même, Decathlon garde en tête la question du prix car sa philosophie de rendre accessible le sport au plus grand nombre reste sa priorité.
Si certaines lignes test sont plus chères, le but est de proposer des produits éco-conçus au même prix (grâce à des procédés de fabrication optimisés par exemple) ou très légèrement plus chers. En expliquant aux consommateurs les raisons de cette légère différence de prix.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…