Partager la publication "Voici 13 immeubles en bois qui vont pousser en France en 2018"
Plus écologique et tout aussi résistant que le béton, le bois devient un matériau de choix pour la construction. Dans huit villes françaises, ce ne sont pas moins de 13 nouveaux immeubles en bois de grande hauteur qui vont pousser dès 2018.
C’est ce qu’à annoncé l’Association pour le développement des immeubles à vivre bois (Adivbois ) qui a sélectionné ces projets dans le cadre d’un concours d’architecture. Et dont les lauréats ont été dévoilés le 12 septembre lors du congrès WoodRise organisé à Bordeaux qui rassemblait les acteurs de cette filière.
Cet engouement s’explique par l’attrait grandissant de l’architecture écologique mais aussi par la démocratisation d’une technique, le bois lamellé/croisé, qui permet de construire des bâtiments de plus en plus hauts tout en étant assez résistants. De plus, Le bois a la propriété de capturer et d’emprisonner le dioxyde de carbone (CO2) contrairement au béton dont chaque tonne produite émet de 800 à 900 kg de CO2.
Zoom sur ces constructions qui offriront, au total, environ 70 000 m2 de logements et bureaux dans un cadre de vie de qualité.
Les bois d’Angers : la nature en ville
C’est à Angers que cet immeuble s’élèvera sur dix étages avec une surface de 6 513 m2. Situé en bordure de forêt, il abritera des logements et une halte-garderie. Son toit abritera des jardins suspendus et des terrasses pour admirer la nature environnante.
L’étang d’art d’Angers : mixité entre tous les âges
Toujours à Angers, ce futur bâtiment entend encourager la mixité intergénérationnelle en accueillant une halte-garderie et une résidence d’habitat accompagné pour personnes âgées. Les deux tours de 6 et 9 étages seront reliées par un rez-de-chaussée avec des espaces communs.
Des Alpes au Jardin : la montagne en ville
Située à Grenoble, cette résidence de 8 600 m2 frôlera la perfection environnementale : haute performance thermique, énergies renouvelables, continuité végétale, toitures végétalisées pour la gestion des eaux de pluie… et d’une vue panoramique sur les Alpes. Ce bâtiment sera occupé par des bureaux, des commerces et des habitations.
Light House : tour de lumière
Au Havre, cette tour de 4 374 m2 et quatorze étages est pensée à l’opposé des immeubles traditionnels. Ouverte au centre, elle facilite les échanges entre voisins, et permet une vue spectaculaire. Elle sera située entre le port et le centre-ville.
Wood Up : Le Havre à la japonaise
Toujours au Havre, cet édifice de 3 015 m2 et 14 étages se dressera au-dessus d’un “socle végétal”. Composé de dizaines d’arbres, celui-ci permettra de souligner la silhouette sobre et moderne de la tour d’inspiration japonaise.
Capable : modulable sans modération
À Saint-Herblain ( Loire Athlantique), le projet Capable abritera quarante-cinq logements évolutifs. Ses cloisons seront modulables et il sera équipé de panneaux personnalisables pour ses rangements intérieurs. Cet immeuble sera construit sur un site boisé.
Balcons en forêt : 100 % bois
Toujours à Saint-Herblain, ces deux bâtiments sont entièrement en bois, cage d’escaliers et ascenseurs compris. Ils offriront 3 160 m2, répartis sur huit étages.
Ecopolis : travailler dans un éco-quartier
À Dijon, cet immeuble de six étages va accueillir des bureaux. Au coeur d’un éco-quartier, il comprendra 2 276 m2 de plateaux modulables.
Casa Jenga : jeu de construction géant
C’est à Paris que cet immeuble de huit étages, inspiré du jeu de construction Jenga, verra le jour. Installé en bordure du périphérique, au niveau de la porte de Vanves, il apportera une touche de chaleur et de gaieté à cet environnement minéral.
Wood Up : encapsulage dans la capitale
Wood Up Paris sera l’un des plus grands immeubles en bois de France avec quatorze étages et 7 636 m2. Sa façade en verre permettra de voir l’intérieur du bâtiment, et d’avoir une vue exceptionnelle depuis ce dernier. Il sera destiné à l’habitation et au commerce.
Tour commune : architecture hors du commun
Cette immense tour de quinze étages sera faîte de bois et de métal dans la capitale. Dans un quartier pour le moment pas défini, elle répondra à des enjeux de densité de population, de mixité, et d’écologie. Elle disposera de jardins et potagers sur son toit.
Pop Up : design et innovation
C’est à Saint-Étienne que s’élèvera cet immeuble. Combinant des logements, des bureaux et un hôtel, il sera entièrement modulable grâce à des poutres et des cloisons mobiles.
Cartoucherie Wood’Art : la nature au coeur de la ville
À Toulouse, cette résidence de 13 057 m2 sera construite avec 76 % de bois. Commerces, logements et hôtel seront modulables. Cet éco-quartier possédera même une ruelle intérieur en bois équipée de mobilier design.