Des bijoux éco-conçus, solidaires… et qui font pousser des arbres

Et si la mode et l’écologie ne faisaient plus qu’un ? C’est l’enjeu de la marque Treez, lancée en décembre 2012 par le créateur Alexis Krycève. Une entreprise sociale qui a déjà permis la plantation de 25 000 arbres dans le monde grâce à la vente de ses bracelets et accessoires. Le 1er octobre, Treez lancera une nouvelle gamme de pendentifs nommés “Semeuses d’espoir”.

Ces colliers, composés de bois de hêtre et de laiton se veulent un reflet de la “diversité des formes et des couleurs et une évocation de la pluralité des femmes du monde”, selon les mots de leur créateur.

Esprit “DIY”

À partir d’un kit de base composé d’une chaîne, d’une médaille et d’un petit pompon en coton, il est possible de personnaliser son collier dans un esprit “do-it-yourself”, grâce à des éléments en bois. Ceux-ci , disponibles en six versions différentes, disposent d’une face gravée de formes géométriques et d’une autre, laquée d’une couleur pastel selon leur pays d’ inspiration.

Six pays (Maroc, Roumanie, Chine, France, Philippines et Brésil) où l’association mène des projets de reforestation, impliquant des femmes à travers des projets socio-écologiques. Se définissant comme une Société à Impact Positif (SIPOS), la marque Treez n’utilise que des matières premières produites en France afin de limiter l’impact de leur transport. Ces matériaux sont ensuite acheminés dans un atelier ESAT en Ariège pour être travaillés et assemblés par des personnes en situation de handicap.

Chaque pièce du sautoir est de plus associée à un code qui permet de géo-localiser son arbre et de découvrir les enjeux du projet que le bijou aide à soutenir.

“Le projet Semeuses d’Espoir est né de la volonté de faire porter une grande dimension symbolique à une création originale et contemporaine, bien qu’intemporelle. Après nos bracelets coloré et ludiques, nous voulions entrer plus fortement dans l’univers de la mode et répondre aux attentes de femmes d’aujourd’hui à travers un bijou pensé par elles”, explique le créateur de Treez.

 
Vous pouvez vous procurer le kit de base au prix de 25 euros sur le site Internet de Treez, et pour les éléments comptez entre 17,50 et 24,50 euros.

Jean-Jacques Valette
@ValetteJJ
 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

10 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

16 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago