Partager la publication "Des peluches au ventre rempli de plastique, pour sensibiliser les enfants à la pollution marine"
“L’objectif de ces peluches est de sensibiliser les enfants de la manière la plus efficace possible à notre sens : en s’amusant. Ils mémorisent très efficacement les informations quand elles leurs arrivent par des moyens ludiques”, explique Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.
“Nous n’avons pas la prétention d’apporter la solution miracle. C’est une goutte dans l’océan, mais c’est le ricochet qui compte”.
Passer par les enfants pour sensibiliser les parents
“Les enfants de notre classe ont adoré les Pollutoys ! Ils ont d’abord été très surpris de découvrir tous les déchets quand ils leur ont ‘ouvert le ventre’. Puis ils n’ont pas arrêté d’en parler pendant des jours… en classe et à la maison,” témoigne Emilie Perier, une institutrice de l’école Orange Panda Shanghai, qui utilise Pollutoys pour ses classes d’enfants entre 2 et 5 ans.
Mais ces petites peluches n’ont pas seulement une utilité pour les enfants. Elles touchent également les parents.
“Les parents ont tendance à écouter leurs enfants. En les entendant dire qu’il ne faut pas jeter de déchets sur la plage pour ne pas tuer les pélicans, ça peut les motiver à changer d’habitudes”, justifie la présidente de Sea Shepherd.
Sea Shepherd compte ensuite sortir les Pollutoys des écoles pour les proposer à des événements divers comme des festivals pour l’environnement, ouverts au grand public. Les peluches étant faites à la main par la designeuse Andrea Vida à Budapest, il est aujourd’hui compliqué de les produire en grande quantité.
Si ces peluches un peu spéciales peuvent sembler anodines, elles pourraient bien participer à la sauvegarde de nos océans.
Robots assistant les chirurgiens, logiciels prédisant les durées d'opération, algorithmes détectant les erreurs humaines… Dans…
Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…
De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…