Partager la publication "Deux bains de teinture au lieu de quinze : le jeans le plus écolo au monde"
Pour leur donner leur couleur indigo, il fallait auparavant tremper les pantalons dans une quinzaine de bains à l’aide d’une gigantesque machine. La méthode développée par Patagonia, elle, n’utilise que deux bains. Résultat : 84 % moins d’eau, mais aussi une économie d’électricité de 49 % et des émissions de carbone inférieures de 25 %.
“Nous avons choisi de laisser notre technologie accessible à d’autres fabricants, souligne Mark Little, directeur mondial des produits. Nous voulons capter l’attention, que les gens s’arrêtent et s’interrogent sur les manières de faire dans l’industrie. Ainsi peut-être d’autres nous suivront.”
Afin d’augmenter leur durée de vie, ces jeans ne reçoivent aucun traitement de type sablage ou ponçage, à la différence de ceux qui arborent un “effet vieilli”. Disponibles pour les deux sexes, en coupe droite ou slim, ils sont vendus à partir de 90 euros.
Pour les sportifs, Patagonia a également créé le modèle “Performance”. En plus du coton bio, ce dernier contient des fibres synthétiques, afin de faciliter le séchage et de rendre son tissu extensible.
Après avoir inventé la veste polaire à base de bouteilles recyclées en 1993, Patagonia réaffirme sa position de pionnier dans le domaine des vêtements écologiques.
Jean-Jacques Valette
@ValetteJJ
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…