Partager la publication "Deux nouveaux sports aux Jeux paralympiques de Tokyo"
Après les Jeux olympiques de Tokyo qui se sont déroulés du 23 juillet au 8 août 2021, le coup d’envoi a été lancé pour les Jeux paralympiques ce mardi 24 août, jusqu’au 5 septembre. Après la trentaine de médailles remportées par les athlètes français en juillet, c’est au tour de 138 sportifs paralympiques de relever le défi sous la bannière tricolore. L’objectif fixé est de remporter 35 médailles.
Au programme de ces Jeux : treize jours de compétitions et vingt-deux sports représentés. Et comme pour les JO, les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 comptent de nouvelles disciplines : le parataekwondo et le parabadminton.
Voici le détail de ces deux épreuves au programme, ainsi que les Français en lice pour la médaille.
Le parataekwondo
Ce sport apparaît pour la première fois aux Jeux paralympiques. Le parataekwondo concerne les personnes handicapées des membres supérieurs.
Les compétitions se déroulent sur trois rounds de deux minutes. Les athlètes marquent des points à chaque coup de pied porté sur le plastron de l’adversaire, c’est-à-dire leur protection de torse. Celui-ci est muni de capteurs électroniques qui permettent de valider les coups.
Pour gagner le combat, il faut mener par 20 points d’écart, être le premier à marquer 40 points ou bien avoir le plus de points à l’issue des six minutes règlementaires.
À lire aussi : Le e-sport aux Jeux olympiques ? Ça se précise
Le Français d’origine vietnamienne Bopha Kong vise donc la première médaille d’or dans cette discipline. Il est déjà quadruple champion du monde et triple champion d’Europe. Il a perdu ses mains à l’âge de 18 ans, à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale.
Les épreuves de parataekwondo – six catégories composées de trois classes de poids hommes et trois classes de poids femmes – auront lieu du 2 au 4 septembre . Au total, 72 athlètes se disputeront les médailles, 36 hommes et 36 femmes. Une Française est également qualifiée, il s’agit de Laura Schiel, championne du monde 2009 de la discipline.
Le parabadminton
Le parabadminton figurera également pour la première fois au programme de Jeux paralympiques. Ce sport se pratique sur un terrain de badminton classique et la hauteur du filet est elle aussi ordinaire, de 1,55m.
Cette discipline se décompose en six catégories, du handicap léger à l’hémiplégie. Deux se pratiquent en fauteuil roulant, et quatre debout (dont une pour les personnes de petites tailles). Pour les athlètes en fauteuil, la surface de jeu est limitée à un demi-terrain.
Pour gagner un match, les sportifs doivent remporter deux sets. Chaque set se joue en 21 points. Si le score atteint 20-20, le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur mène par 2 points d’écart.
À lire aussi : Les JO de Tokyo, médaille d’or de l’écologie ?
Dans cette discipline, Lucas Mazur compte bien remporter l’or. Ce double champion du monde (2017 et 2019) et triple champion d’Europe (2014, 2016, 2018) en individuel part en favori. Il a souffert d’un AVC à l’âge de 3 ans, se traduisant aujourd’hui par une malformation à la cheville.
Les épreuves de parabadminton se dérouleront du 1er au 5 septembre et se composeront de 14 épreuves (simples hommes, femmes, doubles hommes, femmes, mixtes, en fonction des catégories, debout et fauteuil…). Quatre vingt-dix athlètes seront en compétition, 44 hommes et 46 femmes, dont six Français.
À lire aussi : PHOTOS – Après les Jeux olympiques, ces infrastructures tombées en ruine