Partager la publication "E-bike, e-scooter… Quel deux-roues choisir pour des déplacements zéro émission ?"
Speed bikes
“Pour 3200 euros, on peut s’offrir un speed bike, explique Alexis, responsable de la boutique parisienne Les Cyclistes Branchés . Il peut atteindre les 45 km/h tout en restant aussi léger et maniable qu’un vélo, grâce à son mini-moteur intégré, souvent dans le pédalier et sa batterie Lithium-ion. Par contre, il est considéré comme un cyclomoteur. Donc, le port du casque moto, l’immatriculation et l’assurance sont obligatoires !”
Scooters “zéro émission”
Grâce aux nouvelles batteries Lithium compactes, ces engins ont perdu du poids et gagné en place de rangement. Leur autonomie serait aujourd’hui suffisante pour répondre aux besoins des scootéristes urbains.
Depuis trois ans, le marché hexagonal de l’e-scooter est dominé par le BMW “C-evolution”, dont plus de 500 exemplaires sont vendus chaque année. Assimilée à un 125 cm3, il offre une autonomie de 50 km et peut atteindre les 100 km/h. Sa batterie se recharge sur secteur standard, en quatre heures. Malgré ses atouts, son prix – 15 400 euros – décourage de nombreux consommateurs.
Moins cher que le thermique
2017 pourrait être l’année des mini-scooters électriques, avec l’arrivée de l’e-Vespa de Piaggio et du Peugeot GenZE, déjà testé aux États-Unis.
La chute des prix pourrait s’accélérer, avec l’arrivée des modèles asiatiques sur le marché européen. Car les scooters électriques s’imposent en Chine, suite aux restrictions de circulation imposées aux autres véhicules pour contrer la pollution. Avec 25 à 30 millions d’e-mobylettes vendues chaque année, l’électrique est désormais moins cher que le thermique, selon le cabinet d’études Forward. Les modèles de moyenne-gamme partent pour… 365 euros seulement (2 700 yuans) !
Les grosses cylindrées électriques peinent à percer
“Ces grosses cylindrées sont parfaites pour la ville, concède-t-elle, mais n’ont pas une autonomie suffisante pour partir à l’aventure sur de petites route isolées”.
Or, vu leur prix – deux à trois fois supérieur à celui d’une essence – les acheteurs préfèrent attendre qu’elles offrent “la liberté d’une vraie moto”.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…