Découvrir  > Van, minibus, fourgonnette… ce véhicule électrique est modulable à volonté

Written by 10 h 13 min Découvrir

Van, minibus, fourgonnette… ce véhicule électrique est modulable à volonté

Une entreprise allemande propose un véhicule électrique futuriste, dont le châssis de base peut être transformé en pickup, minibus ou encore caravane… En tout, une dizaine de transformations sont possibles.

Le 10/08/2020 par Morgane Russeil-Salvan
eBussy, véhicule électrique modulable
Ce modèle "camper" de l'eBussy a comme un air de combi VW... (©ElectricBrands)
Ce modèle "camper" de l'eBussy a comme un air de combi VW... (©ElectricBrands)

L’utilitaire électrique du futur devra être personnalisable selon les besoins : c’est le pari de l’entreprise allemande ElectricBrands. Spécialisée dans la conception de scooters et de trottinettes électriques, elle lance à présent eBussy, un véhicule qui peut devenir fourgonnette, camping-car, pickup à cabine simple ou double, minibus ou encore mini camion-benne…

L’entreprise part d’une base de châssis commune, qu’elle transforme selon les besoins en véhicule citadin ou tout-terrain, utilitaire ou récréatif, le tout – promet-elle – à partir de matériaux recyclés à 98 %.

À lire aussi : Sur terre ou sur l’eau, partez en vacances avec ce vélo-caravane-bateau

Un véhicule électrique avec une autonomie de 200 à 600 km

Ce combi Volkswagen du futur est entièrement électrique, et promet une autonomie de 200 à 600 km, en fonction de la configuration choisie et du degré de chargement de ses batteries. L’entreprise allemande l’a également dotée de cellules photovoltaïques et d’un système de récupération d’énergie lui permettant de générer jusqu’à 200km d’autonomie quotidienne supplémentaire.

À lire aussi : Ce combi Volkswagen va faire un tour du monde zéro carbone

En revanche, mieux vaut ne pas être pressé : la vitesse maximale annoncée en eBussy est de 90km/h. Parfait pour un slow voyage, mais peut-être moins pour les usages utilitaires promis par le véhicule.

Le véhicule électrique eBussy
Vue du châssis de base du véhicule électrique odulablke eBussy.

Cette voiture presque sur-mesure n’est encore qu’au stade du concept ! Si le prix des modèles varie entre 16 000 et 28 000 €, ElectricBrands ne propose pour le moment que de verser un acompte de 1000 € pour effectuer une réservation. Si l’entreprise parvient à atteindre la phase de production, les premiers eBussy pourraient faire leur apparition sur les routes dès l’année prochaine.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.