100% ado  > Écoles en transition : ces élèves remportent le premier prix des éco-délégués

Written by 22 h 15 min 100% ado, Découvrir • 2 Comments

Écoles en transition : ces élèves remportent le premier prix des éco-délégués

WE DEMAIN, Bayard jeunesse et le ministère de l’Éducation nationale viennent de remettre les premiers prix de l’action des éco-délégués. Voici les projets inspirants des collégiens et lycéens gagnants.

Le 15/06/2021 par Joséphine Codron
La première édition du prix de l’action des éco-délégués récompense les projets les plus inspirants des collégiens et lycéens en faveur du développement durable.
La première édition du prix de l’action des éco-délégués récompense les projets les plus inspirants des collégiens et lycéens en faveur du développement durable.(Crédit : Shutterstock)
La première édition du prix de l’action des éco-délégués récompense les projets les plus inspirants des collégiens et lycéens en faveur du développement durable.(Crédit : Shutterstock)

La remise du prix de l’action des éco-délégués, dont WE DEMAIN est partenaire, a eu lieu le 6 juin dernier. Fort d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation et des équipe de Bayard jeunesse, ce prix récompense l’engagement des collégiens et lycéens dans la transition écologique et sociale de leur établissement scolaire.

Depuis septembre, chaque classe de collège et de lycée doit élire deux éco-délégués qui sont en charge d’organiser des actions et des sensibilisations autour du développement durable.

Avec plus de 270 établissements participants pour cette première édition, on peut dire que la génération Greta ne manque ni d’idées ni de volonté. De plus en plus de jeunes veulent passer à l’action, comme le démontrent les projets des trois établissements gagnants.

Des éco-délégués jardiniers

Dans la catégorie lycée, c’est l’établissement Charles Baudelaire situé à Annecy qui remporte le prix. Lassés de leur cours de récréation toute bétonnée, les éco-délégués ont contacté deux architectes et ont repensé l’espace avec eux pour le rendre plus agréable aux élèves mais également à la faune et à la flore local. Leur détermination a convaincu la direction de l’établissement. Découvrez leur projet en vidéo.

Économie circulaire au collège

Dans la catégorie collège, c’est l’établissement Georges Courteline situé à Paris qui remporte le prix. Les élèves ont mis en place toute une économie circulaire pensée autour d’une serre. Grâce aux déchets à la cantine et aux rouleaux en papier récoltés, ils ont fabriqué leur propre engrais. Ils ont également installé plusieurs hôtels à insectes afin de favoriser la pollinisation des plants de légumes. Ces légumes récoltés sont offerts à un café associatif et servent à l’élaboration de repas à destination des plus démunis. Découvrez leur projet en vidéo.

Plantes endémiques en braille

Chez les plus jeunes, en primaire, c’est l’école Bois de couleurs à Bras-Panon, à la Réunion, qui s’est hissée en première place. Son projet “Échappée verte” a conquis le jury. Les élèves et professeurs de l’école ont réaménagé le jardin afin de créer un espace agréable. Ils ont pour cela semé des plantes endémiques de l’île de la Réunion ainsi que des plantes mellifères. Le nom des végétaux présents apparaît sur une table d’information pédagogique, et sont également traduits en braille pour être accessibles aux élèves mal voyants. Voici leur projet en vidéo.

Retrouvez le 3e numéro de WE DEMAIN 100 % ado en kiosque et sur notre boutique en ligne.

A lire aussi :

  • Le lycée Suzanne-Valadon de Limoges, un lycée-jardin

    Le lycée Suzanne-Valadon de Limoges, un lycée-jardin

    Dans le cadre de la feuille de route Néo Terra, la Région Nouvelle-Aquitaine mise sur la renaturation des établissements scolaires pour offrir des îlots de fraîcheur et favoriser le bien-être des élèves, tout en luttant contre le réchauffement climatique.
  • Design des Territoires : à l’école de l’hyper-local

    Design des Territoires : à l’école de l’hyper-local

    L'École des arts décoratifs forme une nouvelle génération d'architectes, designers et paysagistes avec son programme "Design des territoires". Objectif ? Réinventer nos espaces de vie ruraux, qu'ils soient forestiers, littoraux, montagneux ou encore insulaires.
  • Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

    Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

    En Norvège, une expérimentation grandeur nature met en lumière l'impact négatif des smartphones sur l'apprentissage et la santé mentale des collégiens.