Écolo, made in France et mobile, cette maison est faite de conteneurs maritimes

Redonner une seconde vie à des conteneurs maritimes abandonnés pour en faire des habitations originales, mobiles et qui dont l’utilisation nécessite moins de matières premières. Cette idée, Jean-Baptiste Jarretou l’a eue lors d’un voyage au long court en Nouvelle-Zélande. Sur place, ce diplômé en droit des affaires constate que le recyclage des containers en logement est une pratique beaucoup plus répandue qu’en France.

À son retour, il crée Contain life, dont il installe les ateliers de fabrication à Carcassonne. “Nous avons sélectionné des fournisseurs locaux pour favoriser l’économie locale”, explique l’entrepreneur originaire de Trèbes (Aude). L’entrepreneur se lance alors dans la fabrication de ses habitations, essentiellement destinés aux professionnels du tourisme : gîtes, campings, chambres d’hôtes…

Une entreprise carcassonnaise qui s’appuie sur les artisans locaux

Quant aux matériaux utilisés, “ils sont durables et fabriqués en France”, précise-t-il. Le bardage est composé de bois de la montagne noire, située en Occitanie, et de plaques de corten.

Il s’agit un alliage métallique résistant à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto protectrice d’oxyde sur le métal de base. “Cela permet d’assurer une belle couleur rouillée sans entretenir les plaques de bardage”, souligne Jean-Baptiste Jarretou.

L’habitation profite d’une double isolation, intérieure et extérieure.

Pour l’isolation de cette habitation insolite, Contain Life a fait appel au bureau d’étude AEREBAT, qui a déposé un brevet pour un bouclier thermique en aluminium inspiré des technologies aérospatiale.
 

“Notre bouclier thermique permet de réfléchir les rayons infrarouges du soleil et de conserver la chaleur intérieure l’hiver”, précise Patrick Denieul, président d’AEREBAT.

Une maison version mini

Le premier logement de l’entreprise Contain Life, qui sera présenté officiellement le 1er juin, est le fruit d’une collaboration avec l’architecte d’intérieur Nicolas Kuseni. Avant de franchir le seuil de la maisonnette, une terrasse en bois.

À l’intérieur, un séjour, une chambre et une salle d’eau. Un grand meuble de bois crée une séparation entre les deux pièces principales.

Le logement abrite plusieurs rangements et une kitchenette intégrée. “La salle d’eau comprend un couloir de douche mesurant 1,70 m pour garantir le confort des personnes à mobilité réduite”, indique l’entrepreneur carcassonnais.

Il faut compter environ trois mois entre la commande et l’installation et environ 40 000 euros pour pouvoir profiter de cette habitation faite de conteneurs maritimes.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

6 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago