Partager la publication "Écolos, modulables, partagées : notre best-of maisons 2018"
3. Des maisons imprimées en 3D
La première maison française construite à l’aide d’une imprimante 3D est sortie de terre à Nantes au printemps 2018. Ailleurs, des quartiers entiers et même des projets d’immeubles conçus via cette technique voient le jour, promettant des durées de construction et des coûts réduits. Le processus reste toutefois expérimental. Notre coup de cœur : cette maison en terre et paille imprimée en 3D.
5. Des maisons potagers
Devenir autosuffisant reste un rêve pour beaucoup, à la ville comme aux champs. Cet article sur le village pionnier de Langouët, en Bretagne, qui construit des maisons dotées de potagers sur leur toit, a retenu l’attention de nombreux lecteurs. À leur tour, des HLM intègrent des fermes urbaines, comme cet ambitieux projet à Tours. Sans oublier cette cité maraîchère au milieu de logements sociaux en Seine-Saint-Denis.
7. Des constructions perchées
Dans des villes de plus en plus peuplées, les architectes cherchent à exploiter tous les espaces vides, les toits, les interstices ou les murs pignons. Coloniser ces espaces vides, c’est aussi le rêve des membre d’un mouvement particulièrement inventif : l’architecture parasite.
9. Des maisons biomimétiques
La construction du premier grand bâtiment biomimétique de France, au sud de Paris, témoigne de l’intérêt croissant des architectes pour le génie de la nature. Pas seulement pour “faire joli”. En s’inspirant du vivant, ils cherchent à construire des édifices plus économes en énergie.
11. Des maisons flottantes
Des habitations dotées de tout le confort moderne mais qui se déplacent sur l’eau… c’est le principe des maisons flottantes ou boathome. Populaires aux Pays-Bas et aux États-Unis, ces maisons émergent aujourd’hui en France, souvent écologiques et autonomes en énergie. Intéressé(e)s ? Attention à vérifier les places à quai !
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…