Partager la publication "Elle vous éclaire et pourtant… Cette lampe est une illusion d’optique"
Pourquoi s’encombrer d’une lampe quand on peut avoir sur son bureau une “abstraction de lampe”, nettement moins volumineuse mais bel et bien lumineuse ? À l’origine de cet objet saugrenu, de jeunes designers israéliens du studio Cheha. L’ambition de ces créateurs : “Concevoir des objets nouveaux qui altèrent notre perception de l’espace.”
Où que l’on se situe dans la pièce où elles se trouvent, les lampes de la collection Bulbing donnent une illusion de relief. Pour parvenir à cet effet, les designers ont gravé au laser un modèle en “fil de fer” sur une vitre d’acrylique (située dans l’axe du pied de la lampe), le tout éclairé par des LEDs suffisamment puissantes pour permettre la lecture d’un livre. Sur le principe du trompe l’oeil, cet objet en 2D donne une impression de 3D.
La collecte lancée pour développer ce projet a déjà atteint plus de trois fois son objectif de 15 000 livres sterling. Un succès dans la lignée des deux précédentes campagnes du studio. Les lampes Bulbing sont actuellement en précommande sur Kickstarter, à partir de 64 euros, pour une livraison prévue en janvier.
Jean-Jacques Valette
@ValetteJJ
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…