Partager la publication "En Arctique, la réserve mondiale de graines inondée à cause du changement climatique"
Leçon d'humilité pour le stockage des déchets #nucléaires: inondation de la banque de graines du Svalbard. #bure https://t.co/oO4PsxsDw6
— juliendossier (@juliendossier) 20 mai 2017
Or, c’est cette même réserve qui est aujourd’hui mise en danger par le réchauffement climatique. Suite aux températures record qu’a connu l’année 2016, la couche de permafrost censée protéger l’abri a commencé à fondre, inondant son tunnel d’accès à l’automne dernier avant de geler. Heureusement le niveau d’eau n’a pas menacé l’abri et aucune graine n’a été perdue. Celles-ci se trouvant dans des boîtes hermétiques, elles-même derrière une porte étanche.
Travaux d’urgence
Si des mesures d’urgence ont été prises, comme la mise en place de tranchées dans la montagne, pour dévier l’eau en cas d’inondations, et des travaux pour renforcer l’étanchéité du tunnel, la viabilité imputée à cet abri est remise en question.
Après avoir dépensé près de 9 millions d’euros pour construire la “Banque de graines” du Svalbard, le gouvernement norvégien s’attèlera à trouver des solutions sur le long terme efficace, comme l’a rappelé Hege Njaa Aschim : “Nous devons trouver des solutions. C’est une énorme responsabilité que nous prenons très au sérieux (…). Nous le faisons pour le monde.”