Partager la publication "En Méditerranée, cette île grecque devient la première à vivre uniquement à l’énergie renouvelable"
Soutenu depuis deux ans par Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne, le territoire de 65km2 a pu obtenir un financement de 15 millions d’euros pour réussir cet exploit.
La petite île de 780 habitants est aujourd’hui dotée de panneaux photovoltaïques d’une capacité maximale de 400 kilowatts et d’une éolienne d’une puissance d’environ 800 kilowatts. De plus, des batteries seront installées sur l’île pour stocker l’énergie produite.
Les habitants, eux, pourront réguler leur consommation électrique grâce à des compteurs intelligents placés dans chaque maison.
“Ce projet d’indépendance énergétique est l’aboutissement de l’engagement écologique que nous avons pris il y a plusieurs années”, explique la maire de Tilos, Maria Kamma, dans les colonnes du Monde.
Il est vrai que l’île de Tilos est impliquée depuis les années 1990 dans une démarche verte. En 1993, après un décret de la municipalité interdisant la chasse, l’île obtient le statut de parc naturel protégeant ainsi 150 d’espèces d’oiseaux et plus de 650 variétés de plantes du territoire. En 2006, elle intègre le réseau européen de l’environnement Natura 2000.
Un territoire modèle qui, on l’espère, sera suivi par d’autres dans la région !