Envie de manger de façon durable ? Cette appli vous donne toutes les clefs

Les émissions de gaz à effet de serre dues à notre alimentation représentent 30% des émissions totales produites par l’activité humaine. Si les consommateurs sont de plus en plus sensibles au contenu de leur assiette, encore faut-il qu’ils disposent des informations nécessaires pour adopter alimentation plus responsable en matière environnementale.

Ce que propose Etiquettable, une application gratuite pour iOS et Android, conçue par le cabinet de conseil en développement durable ECO2 Initiative en partenariat avec l’Ademe.
 

L’application Etiquettable rassemble différentes informations liées à l’alimentation durable. C’est-à-dire une cuisine qui privilégie une une part importante de végétaux, l’approvisionnement local et les fruits et légumes de saison.

Pour favoriser cette évolution, l’appli propose, par exemple, un lexique de légumes et de fruits pour savoir lesquels sont de saisons. Ou pour le poisson, une liste des espèces menacées. Etiquettable géolocalise également les restaurants qui veillent à réduire leur empreinte carbone.

Des recettes de grands chefs pour encourager les utilisateurs à cuisiner

Une soixantaine de recettes sont disponibles, dont certaines conçues par de grands chefs, pour encourager les utilisateurs à cuisiner. Toutes les recettes sont accompagnées de leur bilan carbone, qui varie en fonction des saisons.

L’appli, qui se veut collaborative, offre aussi la possibilité de partager ses propres recettes. Pour s’assurer de leur faible bilan carbone, celles-ci sont vérifiées par l’équipe d’Etiquettable.

“L’alimentation est au carrefour de tous les enjeux : santé, environnement, nutrition, économie locale, culture, plaisir… chacun de nous à un sujet lié à l’alimentation auquel il est sensible. En réconciliant tous ces enjeux, et en démontrant qu’ils sont interconnectés, nous pouvons aussi plus facilement faire évoluer les habitudes”, confie Shafik Asal, cofondateur d’Etiquettable et directeur d’ECO2 Initiative.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

3 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

3 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

4 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

6 jours ago