Exposez-la 6 heures au soleil, cette lampe vous éclairera pendant 15 heures

Dans le monde, 1,3 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité. “Les gens utilisent les lampes à pétrole, qui émettent des fumées nocives dans leur habitat et qui sont dangereuses, aussi bien en terme de santé que de risques d’incendies”, explique Steve Katsaros, fondateur de Nokero (contraction de “non au Kerosène”).

Pour changer cet état de fait, cette entreprise américaine conçoit, depuis six ans, des lanternes alimentées par l’énergie solaire. Déjà 1,3 million d’entre elles ont été distribuées en Haïti, au Cambodge, en Inde et dans plusieurs pays africains.
 

“Sur le lac Victoria, les pêcheurs n’ont plus besoin d’emmener des milliers de lampes à pétrole sur des radeaux pour attirer les poissons. Ils utilisent désormais des lampes Nokero sans aucun danger de pollution des eaux” explique le PDG.

Résistante, étanche et économique

Le 20 octobre, Nokero a annoncé la commercialisation d’une nouvelle lanterne. Baptisée N233, elle serait la lampe solaire la plus efficiente au monde avec un rendement de 700 lumens heure par watt – soit deux fois plus que ses concurrentes.

Son secret ? Un éclairage LED mais surtout une batterie lithium fer phosphate (LiFePo4) de 500mAh, plus performante et durable que les batteries lithium-ion. Celle-ci se recharge en six heures au soleil, et permet autant d’heures d’illumination à pleine puissance (25 lumens) et jusqu’à quinze heures en mode économie (10 lumens).

Construite en plastique ABS, la lampe est résistante et étanche tout en étant très légère (85 grammes). Elle peut être utilisée sur une table, fixée au plafond ou portée à la main.

Mais son principal avantage est son prix : autour de 16 euros. De plus, pour chaque lampe achetée, Nokero en offre une autre à une famille dans le besoin, quelque part dans le monde. Une façon pour elle de limiter sa dépendance aux énergies fossiles, de faire des économies. Et de pouvoir continuer à travailler, lire, ou faire ses devoirs une fois la nuit tombée.
 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

4 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

11 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

1 jour ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

3 jours ago