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Féministes, végétales, locales… 10 baskets éthiques et écolos

Sur plus de 400 millions de paires de chaussures vendues chaque année en France, une sur deux est une paire de baskets. Selon la Fédération française de la chaussure, ce marché approchait les 9 milliards d’euros en 2019  ! 

Retrouvez l’enquête “Dans la jungle des baskets ‘vertes’” dans WE DEMAIN n°33, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Dans le monde merveilleux des sneakers, mes principes écolos se fissurent  : l’empreinte carbone d’une paire de chaussures de sport (fabrication, emballage, transport…) s’élève à 14 kg de CO2 selon des chercheurs de l’Institut de Technologies du Massachusetts (MIT).

J’ai donc tenté de me frayer un chemin dans cette jungle, en cherchant à dénicher les marques qui tendent vers une production vraiment différente.

Petit shopping à travers les rayons de plus en plus garnis des sneakers écolos et éthiques.

La plus féministe

(Crédit : Iko & Nott)

Des sneakers écoresponsables pour les femmes et par des femmes : c’est ce que promet Iko & Not, qui a clos sa campagne de financement participatif en décembre  2020. 

Iko & Nott, 108 €

La plus végétale

(Crédit : Supergreen)

Popcorn. C’est le nom de cette chaussure de la marque Supergreen, réalisée comme il se doit en cuir de maïs (la semelle est en fibre de bambou). 

Supergreen, 129 €

La plus européenne

(Crédit : Archiduchesse)

Les baskets d’Archiduchesse sont conçues en circuit court : tige extérieure d’Italie, semelle portugaise, doublure d’Espagne, tandis que l’assemblage a lieu en France. 

Archiduchesse, 159 €

La plus connue

(Crédit : Veja)

C’est le pionnier de la basket durable. Lancée dès 2004, la marque a depuis écoulé quelque 3,5 millions de paires dans le monde. 

Veja, 95 €

À lire aussi : Veja se lance dans la réparation et le recyclage des baskets

La plus locale

(Crédit : Ector)

Ector est une chaussure tricotée en France. Non pas en laine, mais dans un fil résultant du recyclage de bouteilles plastique. 

Ector, 115 €

À lire aussi : Relocaliser le textile en France diviserait par deux son empreinte carbone

La plus exotique

(Crédit : Wilo)

Wilo utilise du coton biologique provenant d’Europe de l’Est et du lait d’hévéa provenant du Vietnam. Mais la marque produit en France  ! 

Wilo, 170 €

La plus fruitée

(Crédit : Caval)

La marque française Caval a conçu une gamme de chaussures au bon gout de calva, fabriquées à base de pelures de pommes ! 

Caval, 139 €

La plus marseillaise

(Crédit : Corail)

Voici une basket chic qui sent bon la sardine  : la Corail est réalisée à partir de déchets plastiques collectés dans la Méditerranée par des pêcheurs marseillais. 

Corail, 129 €

À lire aussi : Des baskets à base de vieux chewing-gums décollés du pavé

La plus consignée

(Crédit : Panafrica)

La marque Panafrica propose des baskets consignées. La paire, confectionnée en Afrique dans des matières recyclées à plus de 50 %, coûte 145 euros, dont 10 euros de consigne. Une fois en fin de vie, le consommateur la renvoie et la marque se charge de la recycler pour en fabriquer de nouvelles. 

Panafrica, 145€

À lire aussi : La mode consignée, nouvelle tendance ?

La plus futuriste

(Crédit : Jen Keane)

Cette basket expérimentale pousse toute seule  ! Conçue en 2017 par la designeuse londonienne Jen Keane grâce à la cellulose fabriquée par la bactérie, elle n’est pas (encore) commercialisée.

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